Jeudi 02 janvier 2025

Politique

La démocratie burundaise à géométrie variable

15/09/2018 Commentaires fermés sur La démocratie burundaise à géométrie variable
La démocratie burundaise à géométrie variable
Pour Abel Gashatsi, la démocratie est une réalité au Burundi.

Les politiques burundais apprécient différemment l’état de la démocratie au Burundi. Le 15 septembre de chaque année correspond à la Journée internationale dédiée à la démocratie.

Pour Abel Gashatsi, président du parti Uprona, la démocratie est une réalité au Burundi : «Ses piliers notamment la bonne gouvernance, la justice pour tous sont mis en valeur. Les institutions en place ont été démocratiquement élues».

Néanmoins, il reconnaît que tout n’est pas rose : «Mais, c’est normal pour un pays qui vient de sortir de la crise». Et d’assurer que les autorités font de leur mieux pour la promotion des valeurs démocratiques.
Agathon Rwasa, président de la coalition Amizero y’Abarundi nuance.

Certes, il n’y a pas un pays parfait en matière de la démocratie : «Cependant, notre pays est en arrière au sujet de la tolérance politique». Il évoque des échauffourées entre les membres des partis politiques : «Ces dernières ne devaient pas avoir lieu. Dans une démocratie, chacun doit être respecté pour son opinion».

M. Rwasa indique qu’il y a encore un pas à franchir pour instaurer un système démocratique viable. Ainsi, Chacun doit apporter son soutien pour chercher des solutions aux défis auxquels la démocratie est confrontée.

«La dynamique démocratique doit se baser sur la tolérance de l’opinion divergente. L’essentiel, c’est de mettre en exergue les intérêts publics».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Réouverture des frontières terrestres avec le Rwanda : il va falloir attendre

Ils ne sont pas tendres, les derniers propos tenus par le chef de la diplomatie rwandaise, sur la sécurité à l’Est de la République démocratique du Congo où le mouvement rebelle M23, honni par Kinshasa qu’il accuse de tous les (…)

Online Users

Total 1 777 users online