Le ministère en charge de la Culture, en collaboration avec le bureau de l’Unesco a organisé ce 13 novembre à l’Université du Burundi, un atelier-médias sur le thème « culture et développement ».
L’atelier a débuté aux alentours de 9h30 avec le discours de Joséphine Ntahobari, chargée du Programme Culture à l’Unesco, qui a brièvement rappelé les objectifs du présent atelier : « Susciter une prise de conscience auprès des médias sur la relation fondamentale qui existe entre la culture et le développement ». Selon elle, le but de cet atelier est de fournir aux médias des éléments argumentatifs pour la compréhension de ce binôme « culture et développement », afin qu’ils puissent sensibiliser d’autres groupes à travers la presse, la radio, la télévision, la publicité, etc.
Rôle primordial des médias
Le Secrétaire permanent au ministère de la jeunesse, des sports et de la culture fera, quant à lui, remarquer que l’implication des médias dans la sensibilisation sur ce thème relève d’un choix stratégique car «le rôle des médias est primordial dans la prise de conscience des défis qui hantent le monde et dans le changement des mentalités.»
M. Nshagirije invitera, par la suite, les journalistes et les responsables des médias et de la communication à « saisir la balle au bond pour continuer à conscientiser les décideurs, les entrepreneurs économiques (publics et privés) au rôle important qu’ils doivent jouer pour continuer à appuyer les initiatives culturelles prises par nos artistes, acteurs, praticiens et professionnels de la culture afin que les arts de la culture soient au service du développement. »
Relation entre culture et développement
Suivront les exposés des différentes personnalités tels que Domitien Nizigiyimana, Professeur à l’Université du Burundi, Emmanuel Ngendanzi, Directeur de la Radio Télévision Nationale (RTNB) et Victor Ciza, Président de l’Association pour le changement de mentalité par la culture. Ces derniers parleront respectivement des aspects théoriques et pratiques de la relation Culture et Développement, du rôle des médias dans la sensibilisation à la relation culture et développement, et enfin de l’impact de la dimension culturelle dans le développement social et économique.
Après les échanges des participants et les travaux de groupes, l’atelier s’est clôturé avec l’intervention de Léonce Ngabo, Président du Festival International du Cinéma et de l’Audiovisuel du Burundi (Festicab), également modérateur dudit atelier.