Lundi 23 décembre 2024

Politique

La crise soudanaise et le retour du Maroc dans la famille UA volent la vedette à la question burundaise

19/07/2016 Commentaires fermés sur La crise soudanaise et le retour du Maroc dans la famille UA volent la vedette à la question burundaise

Il y a eu un silence presque absolu sur le Burundi dans les conclusions du 27ème sommet de l’UA clôturé ce lundi 18 juillet à Kigali.

La Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma reste aux commandes jusqu’en janvier 2017
La Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma reste aux commandes jusqu’en janvier 2017

Le communiqué final de ce 27ème sommet ne mentionne nulle part le Burundi. Pourtant, « le dossier du Burundi » était sur l’agenda de ce lundi tout comme l’élection de la présidente de la commission de l’UA, le retour du Maroc sans oublier la crise soudanaise.

Selon un diplomate Est-Africain «plusieurs alternatives ont été étudiées par ces chefs d’Etats à huis clos mais il n’y a pas eu de consensus » avant d’ajouter « qu’ un des pays de l’EAC avait proposé l’envoi des contingents militaires de l’EAC pour protéger la population burundaise, une proposition qui n’a pas vu l’unanimité. Raison pour laquelle ce dossier est resté à huis clos», conclut-il.

L’élection à la présidence de la commission de l’UA reportée pour janvier prochain

L’élection s’est déroulée ce lundi matin à Kigali au dernier jour du sommet des chefs d’Etats africaines. Aucun des trois candidats officiels n’a obtenu les deux tiers de voix nécessaires. « Tout est reporté au mois de janvier prochain avec la réouverture de la liste des candidats » dira le président en exercice de l’Union africaine Idriss Deby. La Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma reste aux commandes jusqu’en janvier 2017.

Ce report est salué par certains pays comme la RDC qui s’est abstenu et les pays de l’Afrique de l’Ouest. Ces derniers pensaient que les trois candidats officiels « ne faisaient pas le poids » selon le communiqué rendu public par 15 chefs d’Etat d’Afrique de l’Ouest qui avaient demandé un report du vote il y a un mois.

En plus, pour ces derniers, «Cela permet au Tanzanien Jakaya Kikwete et au Sénégalais Abdoulaye Bathily d’entrer dans la course». Trois candidats étaient en lice à savoir les ministres des Affaires étrangères du Botswana et de la Guinée équatoriale ainsi que l’ancienne vice-présidente de l’Ouganda Specioza Wandira-Kazibwe.

Le Maroc retrouve la famille UA

Ce retour du Maroc dans l’Union Africaine est salué par Idriss Déby, le chef de l’Etat tchadien et président en exercice de l’organisation. « Il n’y a pas de conditionnalité. Ce n’est pas cela qui est important. L’important, c’est que le continent dans son ensemble comprenne la nécessité d’accepter cel

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 509 users online