Lors des cérémonies tenues le 1er juillet au Stade Ingoma de Gitega, le président Evariste Ndayishimiye a évoqué l’intervention des troupes burundaises à l’Est de la RDC.
« Quand la maison du voisin brûle, il faut se dépêcher pour aller lui prêter main-forte afin d’éteindre le feu, car ces flammes peuvent se rapprocher de votre demeure », a-t-il précisé, justifiant ainsi la présence des troupes burundaises aux côtés des FARDC et d’autres forces face au M23. « La RDC a été attaquée, et le Burundi a envoyé des troupes pour lui porter secours, afin que ce que la RDC subit ne s’étende pas à notre pays », a-t-il rappelé.
Selon le chef de l’État, les contingents burundais ont accompli un bon travail, à tel point que l’ennemi de la RDC a commencé à proférer des menaces contre le Burundi. « Vous avez déjà entendu cela, mais nos troupes tiennent bon », a-t-il ajouté. Le président a également exhorté la population burundaise, en particulier la jeunesse, à rester vigilante et à ne pas baisser la garde, car le pays est en voie de développement. Pour des observateurs, ces déclarations mettent en lumière l’engagement du Burundi à assurer la sécurité régionale et à protéger sa souveraineté contre les menaces extérieures.
La présence des forces burundaises en RDC est ainsi perçue comme une mesure proactive pour prévenir “l’extension du conflit” et maintenir la stabilité dans la région des Grands Lacs.
Le President Neva a rate l’occasion d,evoquer les militaires tombes sur le champs de bataille et ceux faits prisonniers. Leurs familles attendent des informations et clarifications du chef supreme des FNDB. Pourquoi n’a t-il rien dit a leur propos? Que cache-t-il? Mystere!!
Lorsque que l’on s’engage dans une guerre, j’imagine qu’on n’oublie pas qu’on n’est pas dans une promenade de santé.