Cette banque souhaite travailler avec la population. Elle compte ouvrir d’autres agences à l’intérieur du pays. Le président de la République remercie ses responsables et leur demande d’aller vers les clients au lieu de rester au bureau.
<doc6500|left>La CRDB, une banque qui a son siège en Tanzanie vient d’inaugurer son agence à Bujumbura. Les cérémonies d’ouverture ont été rehaussées par le président de la République, Pierre Nkurunziza, le 7 décembre dernier. Différentes personnalités avaient fait le déplacement comme Bruce Mwile, directeur général de la CRDB Burundi, Dr. Charles Kimei, directeur général de la CRDB Bank, Ciza Jean, gouverneur de la Banque de la République du Burundi (BRB) et d’autres autorités. Les cérémonies étaient de mise. Des tambourinaires, le chanteur Jean Pierre Nimbona alias Kidumu et son équipe ainsi que des groupes folkloriques ont agrémenté cette journée.
Une banque proche de la population
Dans son discours, Dr. Charles Kimei, directeur général de la CRDB, explique que les agents de la banque vont rencontrer la population sur le terrain. « 10% de notre bénéfice annuel sera orienté vers des travaux de développement de la population», soutient Dr. Charles Kimei. D’après lui, cette banque a un chiffre d’affaires de deux milliards de dollars américains et commence au Burundi avec dix millions de dollars américains. Charles Kimei a fait savoir que cette banque sera présente au niveau national : « Elle va utiliser la technologie moderne pour approcher et faciliter sa clientèle.»
Un pays voisin qui investit au Burundi
Le président de la République du Burundi a souhaité la bienvenue à la CRDB dans le paysage bancaire burundais. Il estime que l’implantation de beaucoup de banques au Burundi est le résultat de plusieurs réformes fiscales qui attirent les investisseurs. Son souhait est que cette concurrence soit bénéfique à la population burundaise.
Et de demander à tout Burundais d’oser contracter un crédit parce que c’est l’une des façons de se développer. Le numéro un burundais a félicité la CRDB qui a son siège en Tanzanie, un pays voisin ayant accueilli plus d’un million de réfugiés Burundais : « Ce pays a dépensé beaucoup de moyens à cet effet et il vient d’investir au Burundi. C’est une bonne chose.» Pierre Nkurunziza a demandé aux banquiers de ne pas rester assis au bureau en attendant les clients, mais d’aller vers eux. Pour le président Nkurunziza, des banques réalisent beaucoup de bénéfices, mais la situation ne change pas pour leurs clients.
Participation aux travaux communautaires
Le lendemain matin, les responsables de la CRDB ont participé aux travaux communautaires avec le président de la République. Ils ont été effectués dans la commune Buganda en province Cibitoke. Les habitants de cette commune ont répondu massivement à ces travaux. Ils ont d’abord planté des arbres sur la colline Bihahe et ont ensuite participé aux travaux de construction du stade de Buganda. Les responsables de la banque ont donné 30 millions de Fbu pour la poursuite des travaux et Charles Kimei a contribué de cinq millions.
La CRDB a plusieurs comptes. On peut citer par exemple :
– Le compte d’épargne qui peut être utilisé par une seule personne ou un groupe de gens. Tout client peut être informé sur la situation de son compte via les nouveaux outils de la communication ou le téléphone portable
– Le compte Junior Jumbo est ouvert pour les enfants dès leur naissance jusqu’à l’âge de 16 ans. On peut retirer l’argent sur ce compte deux fois par an seulement. C’est un système instauré par la CRDB pour que les parents préparent l’avenir de leurs enfants dès le bas âge. C’est aussi une façon de s’occuper de l’éducation des enfants. Ce sont les parents ou les tuteurs qui gèrent le compte jusqu’à ce que l’enfant atteigne 16 ans
– Le compte scolaire concerne les élèves ou d’autres jeunes ayant entre 16 et 28 ans. La CRDB veut accompagner les élèves parce qu’ils ont besoin de beaucoup de choses pour terminer leurs études. La banque accorde un intérêt important pour tout argent épargné
– Le compte Malkia permet aux filles et femmes de réaliser leurs différents projets à base du capital placé à la CRDB.