Vendredi 10 janvier 2025

Archives

La Cour d’appel de Gitega revoit à trois ans de prison la peine de Hassan Ruvakuki

05/05/2013 Commentaires fermés sur La Cour d’appel de Gitega revoit à trois ans de prison la peine de Hassan Ruvakuki

Le journaliste Hassan Ruvakuki de Bonesha FM en même temps correspondant de RFI, section swahili vient d’être condamné ce 8 janvier 2013 par la Cour d’appel de Gitega à trois ans de prison.

<doc6624|right>La sentence tombe après une année et 41 jours d’emprisonnement. Il avait été condamné par le Tribunal de Grande Instance de Cankuzo à la prison à vie pour "actes de terrorisme" le 20 juin 2012.
Les avocats de la défense ont eu le temps, au cours des différentes audiences du procès en appel aux mois d’octobre et novembre 2012 à Gitega, d’expliquer au siège que "la place de ce journaliste n’était pas en prison."
L’ancien président du Burundi, le sénateur Pierre Buyoya s’est dernièrement exprimé sur ce cas au cours d’une séance de questions orales adressées par le Sénat au ministre de la Justice.
Selon lui, « la peine à perpétuité contre un journaliste qui n’a pas commis un crime de sang dépasse l’entendement, c’est une peine disproportionnée qui ne fait que détériorer l’image de la justice burundaise face à l’opinion nationale et internationale ». Ceci alors que le sénateur Gélase Daniel Ndabirabe, un des ténors du parti au pouvoir maintenait son argumentaire sur Hassan Ruvakuki, le qualifiant de « rebelle ».

– {Lire aussi} [Affaire Ruvakuki : la bataille juridique. Enfin !->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article3853]

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Somalie, on ne vit pas sans se dire adieu

En matière de rentrée de devises dans le pays, après le café, le thé, l’or et les minerais en général — des secteurs porteurs mais aujourd’hui moribonds, il faut se regarder en face et se dire la vérité —, c’était (…)

Online Users

Total 1 853 users online