Le journaliste Hassan Ruvakuki de Bonesha FM en même temps correspondant de RFI, section swahili vient d’être condamné ce 8 janvier 2013 par la Cour d’appel de Gitega à trois ans de prison.
<doc6624|right>La sentence tombe après une année et 41 jours d’emprisonnement. Il avait été condamné par le Tribunal de Grande Instance de Cankuzo à la prison à vie pour "actes de terrorisme" le 20 juin 2012.
Les avocats de la défense ont eu le temps, au cours des différentes audiences du procès en appel aux mois d’octobre et novembre 2012 à Gitega, d’expliquer au siège que "la place de ce journaliste n’était pas en prison."
L’ancien président du Burundi, le sénateur Pierre Buyoya s’est dernièrement exprimé sur ce cas au cours d’une séance de questions orales adressées par le Sénat au ministre de la Justice.
Selon lui, « la peine à perpétuité contre un journaliste qui n’a pas commis un crime de sang dépasse l’entendement, c’est une peine disproportionnée qui ne fait que détériorer l’image de la justice burundaise face à l’opinion nationale et internationale ». Ceci alors que le sénateur Gélase Daniel Ndabirabe, un des ténors du parti au pouvoir maintenait son argumentaire sur Hassan Ruvakuki, le qualifiant de « rebelle ».
– {Lire aussi} [Affaire Ruvakuki : la bataille juridique. Enfin !->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article3853]