Le Parcem en appelle à la responsabilité du gouvernement de réprimer les crimes économiques.
« La corruption nourrit l’impunité au Burundi et à son tour, l’impunité nourrit la corruption », dixit Faustin Ndikumana, président de Parcem, lundi 5 décembre, lors d’une conférence publique dans le cadre de la semaine dédiée à la lutte contre la corruption au Burundi. Cet activiste de la société civile s’est inquiété du fait que les Burundais semblent ne pas remarquer l’astuce privilégiée des corrompus. « Ils engrangent illicitement des richesses et en font, par la suite, le blanchiment.
Etonnamment, nous nous en accommodons. » A Mamère Manirakiza, conseiller économique à la première vice-présidence, qui a soutenu que les origines de la corruption au Burundi plongeaient leurs racines dans la colonisation d’expression française, le président de Parcem lui a rétorqué que ce phénomène n’a rien à voir avec la colonisation. « Le Rwanda a été colonisé, tout comme le Burundi, par la Belgique, pays francophone. » Signalons que tous les intervenants ont insisté sur le laxisme des institutions répressives de la corruption. Ils ont recommandé notamment un engagement franc des autorités en vue de réussir à juguler ce fléau nuisible sur tous les aspects.
[Ndlr: « Le Rwanda a été colonisé, tout comme le Burundi, par la Belgique, pays francophone. » ]. Ceux qui disent qu’au Rwanda il n’y pas de corruption, ils ne connaissent peut être pas suffisamment le Rwanda et les rwandais eux-mêmes. Ceux qui ont vécu avec les rwandais peuvent le confirmer, de nature les rwandais sont plus corrompus et corrupteurs que les burundais ne le sont! Seulement, le Rwanda de Kagame n’a fait qu’inverser la donne: Au lieu de corrompre les dirigeants publiquement, ce sont ceux derniers qui corrompent la population!
Il est impossible de demander aux hautes autorités du pays de s’impliquer dans la lutte contre la corruption alors qu’ils sont les plus corrompus. Ngo ababoko kamenyereye gufyeta kama gahese! Les hautes institutions de l’Etat burundais (Présidence de la République, Ministère de la Justice, Police, Armée, Santé publique, Marchés publics, Ministère des travaux publics etc… sont des champions en matière de corruption. Ne parlons pas du Ministère de l’enseignement!
Le probleme est que le Burundi n est pas un Etat de droit.
La corruption est une infraction punie par la loi. Period.
La justifier comme ce Mamert est une honte.
Mais j ai toujours les oreilles qui sifflent apres la justification du Ministre de la justice. Je cite: C est la responsabilite de la BRB de me demander le loyer. Nyakabiga ou se trouve mon etage n est pas securise.
DOUX JESUS
Ecoutez moi ce Mamert. Pourqoui parler de la colonisation. Trump a raison quand il voit et entend des insanites pareilles. On mange deux avions et on accuse les les colonisateurs. Good God