Dans l’article Un homme présenté comme « militaire rwandais » arrêté paru le 12 mars sur le site d’Iwacu un prétendu caporal du nom de Cyprien Rucyahintare affirmait que des Burundais et Rwandais seraient entraînés « dans les camps militaires de Gabiro et Nyungwe par des Coréens. »
Le Chargé d’affaires à l’ambassade de la République de Corée à Kigali dément ces allégations. Dong Ku Lee estime qu’il s’agit d’une spéculation. Il dit que « son pays n’a rien à voir avec les propos de cet homme ». D’après lui, de telles allégations risquent de nuire aux bonnes relations qui existent entre les peuples coréens et burundais et à la sécurité des Coréens résidant dans le pays. Il rejette en bloc toutes ces allégations.
Si vous ne connaissez rien sur une situation et que vous y faites un commentaire, vous êtes comme un élève qui lève le doigt pour répondre à une question qu’il n’a pas entendue. Le Burundi et le Rwanda ont des Services de renseignement; si vous vous ne faites pas parti d’un Service d’Experts indépendants pour contrôler les services de renseignement de ces deux pays, il vaut mieux ne pas faire de commentaire.
Mwebwe muvuga ivyo murasome un article yo muri journal Makuruki muraca mumenya ukuri kose kuri uwo mwita espion rwandais
Après la Belgique c’est maintenant la corée ( du Sud) qui est accusée par nos Imbonerakure au pouvoir. Mais les chinois et les coréens se ressemblent, peut être qu’il a vu des chinois ou des vietnamiens. Je remercie la Police pour le traitement de faveur envers » l’espion » qui porte un T-SHIRT yera isukuye ata gacafu kariko, les autres on les ligotent après les avoir roué de coups. La bêtise des DDs /SNR/PNB s’étale au grand jour. On dirait qu’ils ont un QI < à 40
Chers amis lecteurs, sachez ceci : Que le Rwanda démente son rôle déstabilisateur au Burundi via Kagame, que les Coréens (du sud) démentent aussi, que toute l’humanité se mette à démentir en chœur ; la vérité est unique et dans l’histoire récente aucun pays n’a jamais reconnu de telles allégations. Vous vous rappellerez de la présence militaire du RDF pendant plus de 10 ans en RD Congo, cela n’a jamais été reconnu par le Rwanda et ni par ses alliés alors que c’était un secret de polichinelle. On a attendu que certains éléments de la géopolitique régionale changent. Dans ce monde, tout est question d’intérêt mercantiliste, le reste n’est que de l’hypocrisie et larmes de crocodile! Les droits ne se servent jamais sur des plateaux d’or, ils se conquièrent.
Avez-vous deja vu un militaire-espion pris en fragant delit qui accepte volontiers de repondre pour « tout deballer… » devant la presse? Meme ces aprentis-rebeles ou Imbonerakure (choisit librement) hesitent avant de repondre. Cet homme etait pres a repondre avant meme que vous lui posez la question! Militaire wa wapi?
Je viens de lire un article assez frustrant disant que ce « soi-disant militaire rwandais » aurait fui son pays après avoir volé 50kg de haricot à sa marâtre. Si tel est le cas, on pourra dire que la spécialité du CNDD-FDD en montage atteint son paroxysme et qu’il leur reste juste le temps d’user de leur maigre intelligencia pour chercher des accusations fondées, s’il y en a bien sûr. Rien ne sert à inventer des allégations pareilles sans justifications. Et si ils (les hommes au pouvoir) ont été roulés par ce soi-disant rwandais et qu’ils ont annoncé cela sans preuve, il leur reste juste le temps de remettre le tablier car il ne restait que ça.
Du coup les entrainements ne se font plus à Mahama. C’est plutôt Nyungwe et Gabiro. Mensonges mensonges! On a affaire à des Menteurs Sans Limites.
qui se sent morveux se mouche
South Korea and Rwanda are both USA allies. they both survive their opponents pressure (North Korea and FDLR respectively) due military aide and economic financial in logistics supply and man training from USA government. so the probability of Soth Korea training Burundi rebels on Rwandese soil remains high.
Ariko ufise ubwenge buke iyo ukomoka. Ubu urabona neza na neza amajambo yuwo mugabo avuga ngo nu mu espion wa Kagame yo fatwa nka nkama. En tout si tu etais la justice wokwama waciye uruhengamye. Ngenda uri ikijuju pe. Izo utanze rero ni preuves zikwiye kugira twemere ivyo uvuze?
Komera Rugamba rw’ imana!
@Rugamba, Ivyo GITI yavuze ukuri kuko ntivyumvikana ingene bavuga abakoreya, Korea yepho ikaba ariyo ica yiyumva kandi kandi uwavuze atigeze avuga abo bakoreya abaribo mugihe bizwi ko hari Korea zibiri Iyaruguru n’Iyepfo. Mukurindi bavuga ngo uwikeka amabinga aba ayagwaye kandi ngo ntawupfunya intoke ahari abanyamibembe!
Peut être que ce n’est pas vrai mais je me demande que s’il était vrai la Corée accepterait! Par ailleurs, il existe deux Corées, je ne comprends pas pourquoi il se précipite à démentir alors que le coupable a parlé des coréens sans précisé de quelle Corée appartiennent-ils!Tout africain sait que la diplomatie n’est que l’art de mentir d’une façon intelligente!
Si cet art de mentir vs caracterise, vs pensez que tout le monde est ainsi? Mes chers amis du gvnmt bdais, soyez des clairvoyants et repentissez-vs sinon vs mourez tous tot coe des mouches avec vos peches mortels et la guehenome vs attend grandement ouverte. Que ceux qui ont des mains propre interviennent.
Umu caporal atazi abamutwara ingene bitwa?
@Mpanuzi, la bible nous interdit de juger de peur de ne pas en être aussi par le Juste Juge, ni d’enlever la paille dans l’oeil de quelqu’un sans avoir enlevé la poutre dans le tien! Tous ont péché et sont privé de la gloire de Dieu. Je pense que tout le monde devrait se repentir y compris moi-même car même celui qui ne tue pas par les armes tue par sa langue! Je me souviens pendant la crise de 1993, il fallait appeler quelqu’un « IBORO » et c’était fini pour lui! Dans ce cas qui serait le premier coupable? Celui qui a exécuté ou le commanditaire?