Les représentants des dix partis regroupés au sein de la Coalition des partis politiques pour une opposition participative (COPA) constatent que des erreurs, fautes et irrégularités ont caractérisé le processus d’enrôlement des électeurs.
Toutefois, la COPA appelle tous les citoyens burundais à s’acquitter de ce devoir civique. A la CENI, elle appelle à corriger tous les manquements jusque-là observés. La COPA estime qu’il incombe au ministère de l’Intérieur de ramener l’ordre dans l’octroi de la carte nationale d’identité. Et au ministère de la Justice de sanctionner toute personne qui se rendrait coupable de fraude.
La COPA appelle l’opposition à faire preuve de sagesse : « Elle doit revenir à la raison. La politique de la chaise vide n’est pas la solution. » Selon Jean de Dieu Mutabazi, son président, cette politique ne paie pas, elle permet plutôt aux vainqueurs de conduire le pays seul et de manière hégémonique.
umushingantahe wukuri
On devient ce qu’on fait de nous. DD irakora ikibi burya.
Et on dit que »indya y’umugayo iribwa n’umugabo ».
Vive Mutabazi et les copistes.
J’ai vraiment beaucoup d’estime pour Mutabazi ; il est très fort en faiblesse : dans le pire, il est toujours le meilleur !
COPA ou MAHOPA?
Reka kubesha abarundi sha mutabazi warahinyutse. Quel patriotisme pour un ventriote comme toi?
Nous savons ce qu’il y a derriere cette Copa chouchoutée par Nduwimana qui parallelement malmene la vraie opposition. Le lecteur avisé comprendra pourquoi il est imperatif d’avoir 2 coalitions separées et fortes au sein de la vraie opposition (ADC, Nditije, et Rwasa). Presenter un candidat unique de l’opposition serait une erreur fatale pour le courant du changement.
Agiye yavuga ,ubukunzi bwinda bwiwe burya niwe akunda igihugu,ko ari mpengamira iyo buhiye .Qui vivra verra.