Le nouveau Représentant de la Banque Mondiale au Burundi, Rachidi Radji, a été reçu ce mercredi 3 octobre 2012, par le président de la République du Burundi. Au centre des échanges : la Conférence de Genève prévue du 29 au 30 octobre 2012.
<doc5410|left>Selon M. Rachidi Radji, cette conférence des partenaires au développement du Burundi est un rendez-vous important : « C’est un grand tournant pour que le Burundi ait l’occasion de vendre sa nouvelle image sur base des résultats réalisés à moins de cinq ans. »
D’après lui, ce sera le moment de présenter la vision du CSLP II (Cadre de Lutte contre la Pauvreté, 2ème génération) et d’aborder les enjeux et les défis pour sortir le Burundi de la phase de post conflit afin de devenir un pays émergent.
La Banque Mondiale se dit déterminée à appuyer le Burundi : « La coopération est très active. Nous sommes main dans la main », tient à préciser M. Rachidi Radji. Il y a un portefeuille de 10 projets pour un montant total d’engagement de près de 350 millions de dollars américains, dont 60% déjà décaissés.
Ce n’est pas tout. Au cours du mois passé, il y a eu des négociations sur deux projets. Le premier est en rapport avec un don d’appui à la réforme économique pour une enveloppe de 25 millions de dollars US. Le deuxième concerne des financements additionnels pour le secteur de la santé à hauteur de 45 millions de dollars US.
La coopération entre la Banque Mondiale et le Burundi porte essentiellement sur les analyses, les projets de financement des programmes prioritaires dans les secteurs comme les infrastructures, la réforme économique et le développement des ressources humaines.