Lundi 25 novembre 2024

Archives

La commune Mutimbuzi, victime de sa prospérité face à l’ogre Bujumbura

05/05/2013 Commentaires fermés sur La commune Mutimbuzi, victime de sa prospérité face à l’ogre Bujumbura

Certaines zones de la commune Mutimbuzi se développent au rythme de la ville de Bujumbura. L’administrateur communal Jean Marie Vianney Mutabazi s’indigne contre la Mairie qui veut grignoter les parties qui font rentrer le plus de taxes, et demande le respect des frontières communales.

<doc6259|right>Les vallées de la commune Mutimbuzi sont embellies par les plants de riz, alors que des cultures vivrières surplombent ses collines. Le coton et le palmier à l’huile s’adaptent au milieu, qui compte en outre deux réserves naturelles, Rukoko et Rusizi. Et avec une majorité de la population pratiquant l’agriculture et le commerce, des maisons haut standing naissent comme des champignons, notamment dans celle de Rukaramu.

D’après l’administrateur ommunal Jean Marie Vianney Mutabazi, « nous avons soumis les collines de notre commune à une sorte de compétition afin de s’auto-développer. Le problème est que la Mairie ne sait pas différencier le périmètre urbain et le découpage administratif. Elle veut contrôler toutes nos localités qui émergent. »

Ainsi, « les régions qui offrent beaucoup de taxes à l’instar de l’aéroport international de Bujumbura et toutes les constructions se trouvant sur le littoral du Lac Tanganyika sont contrôlées par la Mairie. Rappelons aussi que Carama-réserve se trouvait autrefois dans Mutimbuzi », martèle l’administrateur. « Imaginez-vous, même le bureau communal se trouve dans la commune Buterere. Nous ne prétendons même pas le déplacer suite au titre de propriété que nous possédons. A moins que la Mairie nous construise ailleurs d’autres infrastructures », ajoute-t-il.

Et d’autres lieux sont sous {menace} de se faire récupérer par la Mairie, observe l’administrateur, citant entre autres les collines Gahahe, Gatunguru, Kajaga et Maramvya 15. Pour clore, il invite les tenants de la loi communale en cours de préparation de tenir compte du respect des frontières de Mutimbuzi.

Mutimbuzi est l’une des communes de la province Bujumbura rural. Elle est frontalière à cinq autres (Gihosha, Kinama, Kamenge, Buterere, Ngagara, toutes de la Mairie de Bujumbura) et limitée par Lac Tanganyika, au sud. A l’est par les communes Mubimbi et Isare. Au Nord par les communes Rugazi, Mpanda et Gihanga de la province Bubanza. A l’ouest par la rivière Rusizi.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 112 users online