Certaines zones de la commune Mutimbuzi se développent au rythme de la ville de Bujumbura. L’administrateur communal Jean Marie Vianney Mutabazi s’indigne contre la Mairie qui veut grignoter les parties qui font rentrer le plus de taxes, et demande le respect des frontières communales.
<doc6259|right>Les vallées de la commune Mutimbuzi sont embellies par les plants de riz, alors que des cultures vivrières surplombent ses collines. Le coton et le palmier à l’huile s’adaptent au milieu, qui compte en outre deux réserves naturelles, Rukoko et Rusizi. Et avec une majorité de la population pratiquant l’agriculture et le commerce, des maisons haut standing naissent comme des champignons, notamment dans celle de Rukaramu.
D’après l’administrateur ommunal Jean Marie Vianney Mutabazi, « nous avons soumis les collines de notre commune à une sorte de compétition afin de s’auto-développer. Le problème est que la Mairie ne sait pas différencier le périmètre urbain et le découpage administratif. Elle veut contrôler toutes nos localités qui émergent. »
Ainsi, « les régions qui offrent beaucoup de taxes à l’instar de l’aéroport international de Bujumbura et toutes les constructions se trouvant sur le littoral du Lac Tanganyika sont contrôlées par la Mairie. Rappelons aussi que Carama-réserve se trouvait autrefois dans Mutimbuzi », martèle l’administrateur. « Imaginez-vous, même le bureau communal se trouve dans la commune Buterere. Nous ne prétendons même pas le déplacer suite au titre de propriété que nous possédons. A moins que la Mairie nous construise ailleurs d’autres infrastructures », ajoute-t-il.
Et d’autres lieux sont sous {menace} de se faire récupérer par la Mairie, observe l’administrateur, citant entre autres les collines Gahahe, Gatunguru, Kajaga et Maramvya 15. Pour clore, il invite les tenants de la loi communale en cours de préparation de tenir compte du respect des frontières de Mutimbuzi.
Mutimbuzi est l’une des communes de la province Bujumbura rural. Elle est frontalière à cinq autres (Gihosha, Kinama, Kamenge, Buterere, Ngagara, toutes de la Mairie de Bujumbura) et limitée par Lac Tanganyika, au sud. A l’est par les communes Mubimbi et Isare. Au Nord par les communes Rugazi, Mpanda et Gihanga de la province Bubanza. A l’ouest par la rivière Rusizi.