L’administrateur de la commune Mukaza, Rénovat Sindayihebura, vient de lancer une semaine, du 20 au 25 juin 2022, dédiée à la protection de l’environnement, à la salubrité et à l’assainissement en cette commune Mukaza de la mairie de Bujumbura.
Selon M. Sindayihebura, le constat est que les règles d’hygiène élémentaire sont ignorées sans la commune d’où la campagne Mukaza Yakaka (la commune propre et prospère). L’administrateur communal fait savoir qu’ils ont opté pour la sensibilisation au lieu de punir. Sur ce, des véhicules avec haut-parleurs vont circuler, des dépliants seront distribués et des SMS envoyés et il y aura également des activités de ramassage et collecte de déchets. L’administration informe toute personne physique ou morale souhaitant contribuer ou soutenir cette campagne que des stands seront ouverts dans toutes les zones de Mukaza pour cette activité.
Le Mouvement sportif des marcheurs (Eco sport), « Babandi », ayant initié le plogging (terme suédois qui décrit une combinaison de jogging et de ramassage de déchets) au Burundi salue cette initiative. « Depuis le 4 juin dernier, nous avions initié l’opération ‘’Deux heures pour ma ville’’. Elle consiste à sensibiliser les citoyens à consacrer pour sa ville, avec un esprit de bénévole, au moins 2 heures pour ramasser les plastiques, sachets, mégots, caoutchouc, … et de les donner à des centres de recyclage pour la valorisation des déchets en plastique », fait savoir le responsable de ce mouvement, Jimmy Elvis Vyizigiro. Avec cette initiative de la commune Mukaza, poursuit-il, nous constatons que nous ne sommes pas seuls et que nous sommes soutenus par l’administration. « Babandi met en avant une complémentarité concertée entre tous acteurs œuvrant dans la protection de l’environnement. »
Bravo ! Abandonnons les méthodes des colons ! Ikimoko ! Si les citoyens, la société civile s’approprie cette action, ça roule si non ça patine.