Mardi 05 novembre 2024

Archives

La cocotte minute

05/05/2013 Commentaires fermés sur La cocotte minute

<doc516|right>L’état de pauvreté, voire de misère, dans lequel vit une grande partie de la population burundaise est devenu particulièrement intolérable.

L’incendie du marché central de Bujumbura, poumon économique du pays ne va rien arranger.
Deux faits, qui peuvent paraître anecdotiques, m’incitent à penser qu’un rien pourrait tout faire exploser.

Premier fait. Cela est passé complètement inaperçu, mais lors de la manifestation des journalistes violemment dispersée mardi, il s’en est fallu de très peu pour que la situation ne dégénère. Alors que quelques journalistes poursuivis par des policiers s’enfuyaient au quartier asiatique, dans le parking devant le Ciné Caméo, spontanément, des chauffeurs et autres {« Kokayi»} (les rabatteurs des clients des minibus) commençaient à s’organiser pour venir affronter la police ! Des conducteurs de taxis motos commençaient à rappliquer vers le ciné Caméo. Heureusement, les policiers ont rebroussé chemin. Cela aurait pu mal tourner.

Deuxième fait : dans la galerie dite {La Perle}, près de l’endroit où les policiers ont balancé les grenades lacrymogènes, les gens ont caché les journalistes pris en chasse par les policiers dans les bureaux, les magasins. Une solidarité spontanée !

Qu’est-ce que les deux faits ont en commun ? La spontanéité de la réaction populaire. En fait, nous sommes dans une cocotte minute qu’un rien pourrait faire exploser. Et chaque jour qui passe, avec la dépréciation de la monnaie burundaise, la paupérisation qui s’étend, la cocotte bout…

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 827 users online