Samedi 01 février 2025

Politique

La Coalition ’’Burundi Bwa Bose’’ prépare son offensive aux élections législatives

La Coalition ’’Burundi Bwa Bose’’ prépare son offensive aux élections législatives
Patrick Nkurunziza : « Nous devons concentrer toutes nos forces pour remporter les élections législatives »

Écartée des élections des conseillers communaux, la Coalition BBB, par la voix de son président, promet de remporter les élections législatives aux côtés de Rwasa afin de prendre les rênes du pouvoir. Cette déclaration a été faite lors d’une conférence publique tenue ce vendredi 31 janvier sur l’état des lieux des préparatifs des élections générales prévues en juin 2025.

Composée des 4 partis à savoir le FRODEBU, le FDES, le CNDD et le CODEBU, la Coalition BBB a été écartée de la course aux élections des conseillers communaux. Cette exclusion l’empêche automatiquement de participer aux élections sénatoriales, puisqu’elle ne présente aucun candidat dans aucune commune du Burundi.

Lors de cette conférence, Patrick Nkurunziza, le président de cette coalition, a dénoncé une manœuvre orchestrée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le parti au pouvoir afin de l’empêcher de participer aux élections communales et sénatoriales. Selon son président, cette exclusion vise à réduire ses chances d’accéder au pouvoir.

« La CENI et le CNDD-FDD ont toujours cherché à nous éloigner des élections, car ils savent que si nous participons, nous gagnerons », a déclaré Patrick Nkurunziza, président de cette coalition.

Malgré cette exclusion, la coalition ne compte pas renoncer à son ambition de changement. Elle mise désormais sur les élections législatives, prévues en juin 2025, pour imposer une nouvelle configuration politique.

« Nous devons concentrer toutes nos forces pour remporter les élections législatives. Une fois gagnées, nous organiserons de nouvelles élections pour les conseillers communaux », a-t-il affirmé avec conviction.

La stratégie de la coalition repose sur la mobilisation de la population afin de renverser le gouvernement en place. « Vous devez mobiliser chaque Burundais. Une fois que nous aurons remporté les législatives, nous remplacerons le gouvernement et mettrons en place des institutions dirigées par des membres de notre coalition », a insisté Patrick Nkurunziza.

Cette vision a été renforcée par les propos de Kefa Nibizi, porte-parole de la coalition, qui a expliqué l’importance des élections législatives. « Le Burundi est un régime semi-parlementaire. Cela signifie que si nous gagnons les législatives, nous désignerons un Premier ministre et un gouvernement conforme à la nouvelle configuration de l’Assemblée nationale. Par conséquent, nous pourrons restructurer l’administration communale, qui a été totalement excluante jusqu’à présent », a-t-il expliqué.

Cette coalition qui se présente comme une alternative politique, estime que la situation actuelle du pays est alarmante, affectant divers secteurs clés tels que la politique, la sécurité, l’économie et les droits de l’homme.
« Lorsque ces secteurs sont en crise, il est difficile de préparer des élections dans l’intérêt du pays et du peuple », a affirmé Patrick Nkurunziza. Il a également critiqué le Code électoral et le calendrier électoral, les qualifiant de sources de confusion.

Rwasa, le ticket gagnant, toujours dans le jeu

Un autre défi auquel fait face la coalition est le retrait d’Agathon Rwasa et ses fidèles des listes des candidats aux législatives, une figure emblématique de l’opposition qui était arrivé en deuxième position lors des élections présidentielles de 2020. Il a contesté les résultats du scrutin, en affirmant l’avoir remporté. Son absence a suscité des craintes parmi les militants de la Coalition BBB, mais son président a tenu à les rassurer : « Même si la CENI a refusé que Rwasa et ses alliés, expulsés du CNL, restent dans notre coalition alors qu’ils en avaient le droit, nous resterons ensemble pour changer les choses ».

Le président de la Coalition BBB a fait savoir avec une métaphore sportive que malgré les péripéties, son équipe l’emportera : « Au final, nous serons avec l’équipe qui gagne, le Barça (Entendez-là Rwasa), pour marquer des buts dans la même cage ».

La coalition reste convaincue que le parti au pouvoir et la CENI ont cherché à la neutraliser en l’empêchant de participer aux élections communales. Cependant, selon ses dirigeants, cette stratégie n’a pas fonctionné. « Ils pensaient que nous allions nous retirer des autres élections, mais nous avons compris leur piège et avons décidé de les affronter aux législatives », a déclaré Patrick Nkurunziza.

Il a également comparé leur combat politique à celui des anciens mouvements armés « Que ce soit le CNDD-FDD ou le PALIPEHUTU-FNL, ils ont fini par recourir aux élections pour changer les choses », a-t-il rappelé.

La Coalition BBB a réaffirmé son engagement à participer aux élections législatives, quelle qu’en soit la difficulté. « Quoi qu’il en coûte, nous serons dans ces élections législatives et ce sont les élections très importantes qui vont nous permettre de changer beaucoup de chose dans l’administration burundaise », a martelé Kefa Nibizi, son porte-parole.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Réoxygéner la vie démocratique burundaise

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) vient de rendre publiques les listes nominatives des candidats aux élections des députés de 2025. L’opinion se demande à quoi ressemblera l’hémicycle de Kigobe après les élections. Bref aperçu sur le renouvellement politique, le (…)

Online Users

Total 1 942 users online