Vendredi 19 juillet 2024

Archives

La CNTB dresse un bilan positif malgré les contestations : 68% cas résolus, dont 41% par une entente entre résidents et rapatriés

05/05/2013 Commentaires fermés sur La CNTB dresse un bilan positif malgré les contestations : 68% cas résolus, dont 41% par une entente entre résidents et rapatriés

« 33.499 dossiers litigieux ont été introduits devant la commission. 22.501 ont trouvé une issue favorable dont 13.722 résolus pacifiquement avec une entente entre les résidents et les rapatriés. 5.711 ont été résolus après une intervention ou une décision de la CNTB appelée aussi à promouvoir la réconciliation », indique Dieudonné Mbonimpa, porte-parole de l’institution.

<doc6785|left>Du reste, 3.068 cas ont été transmis à la justice et 10.998 autres sont encore en suspens, selon M. Mbonimpa : « Il nous reste donc à résoudre 32% de cas avec d’autres qui pourront peut-être s’ajouter avec le retour des derniers réfugiés burundais des camps de la Tanzanie ».
Pour ce qui est des défis, en plus du nombre des réfugiés qui rentrent en très forte hausse, il y a "l’incompréhension des résidents qui n’entendent pas remettre les terres ou les biens injustement occupés : certains rapatriés veulent que leurs cas soient résolus dans l’immédiat alors les dossiers sont traités par ordre d’arrivée", indique le porte-parole de la CNTB, qui pointe aussi "des moyens financiers qui font quelque fois aussi défaut."

Mise en place le 30 juin 2006, la Commission Nationale Terres et autres Biens (CNTB), placée sous la tutelle de la présidence de la République fait objet de [contestations et de polémiques ces derniers jours->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article4162], amplifiés depuis le retour en masse des réfugiés jusque là vivant en Tanzanie.
Certains résidents l’accusent d’accorder plus de faveurs aux rapatriés. Ces lamentations sont signalées surtout dans les provinces de Bururi et Makamba, au Sud du pays, une région qui enregistre la majorité des réfugiés qui viennent du camp de Mtabila qui est en plein démantèlement.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

L’interdiction de Sapor fait débat

Le chef est une figure singulière dans notre société. Son autorité est principalement exercée par la parole – Ijambo. Dans notre tradition, la parole est respectée, et celle du chef, en particulier celle du Chef de l’Etat, est presque sacrée. (…)

Online Users

Total 2 622 users online