La Commission nationale indépendante des droits de l’Homme (CNIDH) a annoncé, ce 28 juin, qu’elle vient d’obtenir sa ré-accréditation au Statut A, un label donné par l’ONU aux Commissions nationales qui ont prouvé leur indépendance par rapport aux pouvoirs en place.
La CNIDH du Burundi avait perdu ce statut depuis 2018 et rétrogradé au Statut B. Dans sa déclaration faite ce 28 juin, son président, Sixte Vigny Nimuraba, salue l’action notamment de l’ONU, de l’Union africaine et d’autres partenaires en matière des droits de l’Homme pour ce « regain de confiance ».
Il se dit plus engagé à bien accomplir sa triple mission : la protection, la promotion et le rôle consultatif dans le domaine des droits de l’Homme. La CNIDH appelle tous les Burundais à combattre toute personne qui tenterait de porter atteinte aux droits de l’Homme.
Pour rappel, la CNIDH burundaise a été rétrogradée au Statut B le 26 janvier 2018 au bout d’un examen spécial du statut d’accréditation de la CNIDH qui a commencé en 2016, à la demande de la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH). Cette dernière avait estimé que depuis avril 2015, la CNIDH a minimisé voire passer sous silence les crimes commis par le régime en place.