Samedi 23 novembre 2024

Archives

La CNIDH plaide pour le droit d’accès à la justice

10/12/2013 Commentaires fermés sur La CNIDH plaide pour le droit d’accès à la justice
Le bureau de la CNIDH ©Iwacu
Le bureau de la CNIDH ©Iwacu

La Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme (CNIDH) a validé, ce lundi 9 décembre une étude sur Le droit d’accès à la justice : un défi pour la population burundaise.
Un outil qui lui permettra de cibler des recommandations à l’endroit de l’exécutif et du législatif. Selon son président, frère Emmanuel Ntakarutimana, ce n’est pas un travail de plus après les Etats généraux de la Justice tenues tout récemment à Gitega. « Un document scientifique produit et validé par des experts, voilà sa spécificité », dira-t-il.

Si le document se prononce sur les questions sensibles comme l’indépendance de la magistrature et l’institution de la Haute Cour de Justice, il prend un peu de recul sur la question de la Commission Nationale terre et autres Biens(CNTB). « La question de la CNTB va au-delà de la loi. C’est une question aussi liée aux blessures historiques. Il faut la traiter avec sagesse et prudence », estime frère Ntakarutimana.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 015 users online