Vendredi 22 novembre 2024

International

La CIRGL active pour la sécurité au Burundi

14/07/2018 Commentaires fermés sur La CIRGL active pour la sécurité au Burundi
La CIRGL active pour la sécurité au Burundi
Zachary Muburi Mwita : «Nous agissons en coulisses»

«Tous les pays connaissent des problèmes de sécurité, peut-être à des niveaux différents. Aucun n’est parfait en matière de sécurité», a déclaré Zachary Muburi Mwita, secrétaire exécutif de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL).

C’était ce vendredi 13 juillet lors de la visite du président du Comité des ministres de la CIRGL au Burundi.

Ainsi, la diplomatie de la CIRGL n’est pas celle des déclarations menaçantes : «Nous agissons en coulisses».
M. Mwita appelle à une analyse globale face à toute situation : «Les choses pouvaient être plus mauvaises». Il donne l’exemple de la Somalie.

Pour lui, la présence et le fonctionnement du gouvernement rassure. Ce dernier protège le territoire et les citoyens : «Quant aux autres défis, ils peuvent être levés petit à petit».

La visite de cette autorité est de deux jours à Bujumbura. Elle rencontrera notamment le chef de l’Etat, les membres du gouvernement et les leaders des partis politiques.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 228 users online