Un nouveau président et un nouveau vice-président pour la Chambre fédérale de Commerce et d’Industrie du Burundi. Ils remplacent respectivement Mme Consolata Ndayishimiye et M. Constantin Ndikumana.
Econie Nijimbere, patron du Mister Munit Service, a été élu président de la CFCIB par l’assemblée générale réunie ce 7 mai à l’hôtel Sun Safari Club, pour un mandat de trois ans. En face lui se dressait Anatole Nzigamasabo, à la tête de l’entreprise de construction Robuco, qui n’a eu que 39 voix sur les 85 pour le gagnant, avec 2 voix nulles. Sur 133 présidents et délégués des chambres de commerce et d’industrie sectorielles et/ou transversales, 126 étaient présents, remplissant largement le quorum des 2/3 nécessaire pour valider les décisions de l’assemblée générale.
Pour le poste de la vice-présidence, il n’avait qu’un seul candidat, Audace Ndayizeye, ingénieur et opérateur économique, élu à l’unanimité. L’étape suivante est la mise en place des organes statutaires comme le bureau, le conseil d’administration ainsi que le secrétariat général.
La CFCIB a pour mission d’initier, proposer et soutenir toutes les actions visant à améliorer l’environnement des affaires en vue du développement du secteur privé. À la 179e place en 2011 comme meilleur pays réformateur en Afrique, le Burundi est passé 172e en 2012, 159e en 2013.