Dimanche 22 décembre 2024

Politique

La CENI présente le calendrier électoral de 2020

28/06/2019 Commentaires fermés sur La CENI présente le calendrier électoral de 2020
La CENI présente le calendrier électoral de 2020
Pierre Claver Kazihise rappelle tout de même qu'il n’est pas encore temps pour battre campagne.

«L’élection présidentielle, celles des députés et des conseils communaux sont cumulées et se tiendront en date du 20 mai 2020. La campagne électorale est prévue du 27 avril au 17 mai», a déclaré Pierre Claver Kazihise, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

C’était ce vendredi 28 juin à Bujumbura lors de la présentation du calendrier électoral de 2020. Des représentants du gouvernement, de la société civile, des présidents des partis politiques et des ambassadeurs étaient sur place.

Selon le président de la CENI, en cas du deuxième tour de la présidentielle, il sera tenu le 19 juin 2020 et le président élu prêtera serment le 20 août. L’élection sénatoriale se fera le 20 juillet 2020 avec une  compagne du 27 juin au 17 juillet. Le dernier scrutin, celui des conseils collinaires, est prévu le 24 août.

Le calendrier électoral intervient plus de dix mois avant les élections. A ce sujet Pierre Claver Kazihise évoque la nécessité du temps pour que toutes personnes et organisations  intéressées par ces élections puissent se préparer.

Néanmoins, prévient-il, il n’est pas encore temps pour battre campagne. « La campagne est lancée officiellement par un décret  présidentiel et nous devons nous y conformer», a-t-il souligné.

Nancy Ninette Mutoni, chargée de la communication du Cndd-Fdd, salue un travail bien fait techniquement. Cette présentation leur permettra ‘‘de s’ajuster en tant que parti politique et ajuster nos programmes’’.

Pour Léonce Ngendakumana, vice-président du parti Sahwanya Frodebu, ce calendrier ne servira  pas à grand-chose, arguant un  contexte qui, selon lui, n’est pas rassurant.

« Les élections sont supposées être transparentes, inclusives et démocratiques mais, beaucoup de Burundais croupissent en prison et d’autres contraints à rester en exil».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 4 179 users online