A la veille du coup d’envoi de la campagne référendaire, la Ceni a présenté un spécimen du bulletin de vote aux partis politiques et indépendants. C’était ce vendredi 27 avril, au Martha Hôtel. 27 partis et indépendants se sont fait inscrire pour battre campagne. Outre un spécimen du bulletin de vote, Pierre Claver Ndayicariye, président de la Ceni, leur a remis une copie du décret portant ouverture de la campagne électorale pour le référendum.
Le président de la Ceni a appelé les politiciens à respecter scrupuleusement la loi : « Les campagnes vont commencer à 6h du matin pour se terminer à 18h.» Et d’ajouter que les lieux de travail ou les établissements scolaires ne sont pas des endroits pour faire la propagande. « La campagne électorale ne signifie pas déserter les bureaux ». Une remarque à l’endroit des agents publics qui veulent participer pleinement à la campagne. « Il faut trouver un équilibre pour qu’il n’y ait pas de rupture dans les services de l’administration ».
Il a clôturé la rencontre en souhaitant aux représentants des partis politiques et indépendants d’œuvrer pour que la campagne se déroule dans un climat d’apaisement.