Dans une réunion de prise de contact avec les partenaires dans les élections de 2015, ce mardi 22 janvier, à Bujumbura, Pierre Claver Ndayicariye, président de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) se dit déterminé à mieux faire en 2015.
<doc6744|right>"Nous avons la conviction que la démocratie pluraliste apaisée est possible. Nous croyons au rôle stabilisateur de la société par le respect de la loi par tous", a-t-il déclaré, soulignant que "les élections de 2010 ont servi de leçon pour une meilleure organisation en 2015."
Pour arriver à cet objectif, la CENI compte procéder par une communication intensive avec les partenaires et des rencontres régulières : "Des sessions d’éducation civique, électorale et citoyenne seront organisées dans tout le pays", selon Pierre Claver Ndayicariye, qui fonde son espoir sur l’apport des partis politiques dans la réussite du processus électoral : "Ils sont les principaux animateurs de la vie politique nationale et artisans du débat démocratique contradictoire."
C’est aussi sur une société civile dynamique et variée qu’il compte s’appuyer sans oublier la contribution des confessions religieuses. Il reconnaît par exemple le rôle qu’ont joué ces dernières dans les élections de 2010 : "La haute hiérarchie religieuse burundaise a mis à la disposition de la CENI des hommes et des femmes de valeur qui ont servi loyalement dans les structures électorales provinciales et communales. Cette expérience fut porteuse de nombreux bons fruits : elle mérite d’être répétée en 2015."
Pierre Claver Ndayicariye prévoit des discussions autour des certains points du code électoral comme l’usage du bulletin unique, la question des listes bloquées, le cas de cooptation, etc. Il compte s’entretenir aussi avec les partenaires financiers sur la mobilisation des fonds, résoudre la question des citoyens sans carte d’identité, celle de la prise en charge des mandataires des partis politiques dans la supervision des élections, etc.
Étaient présents à cette réunion certains ambassadeurs accrédités au Burundi, les membres de la société civile, des confessions religieuses. Les partis de l’opposition n’ont pas répondu à l’invitation.
________________
– Lire aussi : [L’ADC-Ikibiri rejette la nouvelle équipe de la CENI, sans renoncer aux prochaines échéances électorales->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article4322]