La nouvelle Ceni se dit engagée pour la transparence et l’ouverture en vue de la réussite des élections prochaines. Après la remise et reprise entre l’équipe sortante et la nouvelle, ce mardi 18 septembre, le nouveau président de la Ceni a appelé tous les partenaires politiques à la collaboration.
Pierre Claver Kazihise se veut rassurant : «Nous ferons de notre mieux en associant toutes les parties prenantes dans le processus d’organisation du scrutin». Cependant, ce n’est pas aussi facile d’éviter des reproches : «Car les grognes dépendent de la position de tout un chacun».
Alors que la mise en place de cette commission a été fustigée, qualifiée notamment d’unilatérale par l’opposition, M. Kazihise se dit rassembleur : «J’invite ceux qui nous contestent à cesser les préjugés. Ils nous jugeront à nos actes». Des craintes avant que la Commission n’ait commencé à travailler suppose la mauvaise foi.
Les cérémonies ont été principalement marquées par la remise au président entrant notamment une clé USB contenant le fichier électoral 2018-2020 et une note de réflexion sur l’amélioration de l’organisation du scrutin prochain.