Dimanche 24 novembre 2024

Politique

La Ceni appelle les politiques à la collaboration

18/09/2018 Commentaires fermés sur La Ceni appelle les politiques à la collaboration
La Ceni appelle les politiques à la collaboration
Poignée de main entre le nouveau président de la Ceni ( à droite) et son prédécesseur lors de la remise et reprise

La nouvelle Ceni se dit engagée pour la transparence et l’ouverture en vue de la réussite des élections prochaines. Après la remise et reprise entre l’équipe sortante et la nouvelle, ce mardi 18 septembre, le nouveau président de la Ceni a appelé tous les partenaires politiques à la collaboration.

Pierre Claver Kazihise se veut rassurant : «Nous ferons de notre mieux en associant toutes les parties prenantes dans le  processus d’organisation du scrutin». Cependant, ce n’est pas aussi facile d’éviter des reproches : «Car les grognes dépendent de la position de tout un chacun».

Alors que la mise en place de cette commission a été fustigée, qualifiée notamment d’unilatérale par l’opposition, M. Kazihise se dit rassembleur : «J’invite ceux qui nous contestent à cesser les préjugés. Ils nous jugeront à nos actes». Des craintes avant que la Commission n’ait commencé à travailler suppose la mauvaise foi.

Les cérémonies ont été principalement marquées par la remise au président entrant notamment une clé USB contenant le fichier électoral 2018-2020 et une note de réflexion sur l’amélioration de l’organisation du scrutin prochain.

 

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 029 users online