Lors d’une conférence de presse animée, vendredi 6 mars, à Bujumbura, Pierre Claver Ndayicariye, président de la Ceni, a appelé tous les Burundais en général et les politiciens en particulier à procéder à la vérification de toutes les irrégularités. Et ce après l’affichage des listes électorales provisoires prévu du 12 au 16 mars. C’est entre autres les noms mal écrits, des étrangers qui se seraient fait enrôler, des mineurs, etc. M. Ndayicariye demande à tous ceux qui n’ont pas pu se faire enrôler de rendre disponibles tous les documents nécessaires.
Il a aussi signalé que l’enrôlement électoral de la deuxième chance est programmé du 17 au 19 mars. Et lors de l’émission ‘’Inturire’’ du week-end dernier, à la radio Isanganiro, il a annoncé que les candidatures pour les législatives sont attendues du 30 mars au 13 avril tandis que celles des conseillers communaux doivent être disponibles du 30 mars au 8 avril. Alors que le 1er tour des présidentielles est prévu le 26 juin, M. Ndayicariye a déclaré que fin avril tous les candidats aux présidentielles doivent être connus.
Pour rappel, en cas de second tour, il se tiendra le 27 juillet selon le calendrier électoral. A ceux qui semblent déjà avoir commencé la campagne électorale, le président de la Ceni leur rappelle qu’elle n’a pas encore commencé.
Surement que celui-ci souffre d’un manque d’attention. Il n’a pas encore remarque que les evenements le depassent, maintenant on vise la tete, nitwaheza gukubura abateye intambamyi kugira amatora ntagende neza tuzoca tugaruka kwitegurira amatora. Kandi arazi nawene ko azojana na Peter wiwe
Pas de confiance dans cette CENI avec à sa tête Ndayicariye P. Claver. Les listes électorale est un aspect des enjeux portant sur le FICHIER ELECTORAL. Il faut un audit indépendant pour déceler la véritable ampleur des irrégularités. Impossible d’y arriver avec l’observation des listes affichées. Comment par exemple déceler dans une boite de foin un dédoublement de nom ?????????????????