Le ministre en charge de la Santé publique a organisé, ce mercredi 12 janvier à Ngozi, un atelier à l’endroit des responsables provinciaux de l’administration, de l’éducation et de la santé. Objectif : contribuer à la réduction de la morbi-mortalité attribuable aux maladies évitables par la vaccination.
Selon Dr Sylvie Nzeyimana, ministre de la Santé publique et de Lutte contre le Sida, cette campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole couplée avec la semaine santé Mère-Enfant édition 2022 est organisée sous le thème : »Ensemble œuvrons pour améliorer la santé de la mère et de l’enfant ». Elle débute du 25 au 29 janvier 2022.
Les personnes concernées par ladite campagne, précise Dr Nzeyimana, sont les enfants dont l’âge est compris entre 6 mois à 14 ans et les femmes enceintes dont les grosses dépassent 3 mois.
Par ailleurs, ajoute-t-elle, la campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole concerne les enfants de 9 mois à 5 ans. Les enfants de 6 mois à 5 ans, quant à eux, recevront les vitamines A contre la cécité et les autres maladies.
En outre, poursuit-elle, des déparasitages d’albendazole contre les vers intestinaux seront administrés aux enfants de 1 à 14 ans et les mères enceintes d’une grossesse dépassant 3 mois.
Des déparasitages de praziquantel contre la bilharziose, quant à eux, seront administrés aux enfants de 5 ans et plus dans 22 districts sanitaires à haut risques.
La ministre en charge de la Santé publique demande aux responsables ci-haut mentionnés de s’approprier ladite campagne afin d’atteindre les objectifs des chiffres de prévention.