Samedi 23 novembre 2024

Archives

La BRIJ arrête deux cambrioleurs armés de fusil sur la rivière Mugere

Kabura Diomède et Hakizimana Sylvère ont été appréhendés par la Brigade de Recherche et d’Intervention Judiciaire (Brij) ce jeudi 8 août 2013, à 8 heures au niveau de la rivière Mugere, sur la RN3, à 12 km au sud de Bujumbura.

Les deux bandits appréhendés par la Brij ©Iwacu
Les deux hommes appréhendés par la Brij ©Iwacu

Le porte-parole adjoint de la Police Nationale du Burundi (PNB), Pierre Claver Nkurikiye a indique à la presse que les deux malfaiteurs ont été interceptés sans coup férir alors qu’ils se rendaient à Kayogoro en province Makamba. La police les filait. La mission avortée : cambrioler la Coopérative d’Epargne et de Crédit (Coopec) de la commune.
Selon lui, le pistolet mitrailleur kalachnikov saisi dans la voiture de ces brigands a été pris sur un policier tout récemment tué au centre du pays. L’arme était dissimulée dans une valise contenant des habits entachés de boue. Il n’a pas exclu l’hypothèse que les deux malfaiteurs soient impliqués dans assassinat de cet agent de l’ordre. Un troisième suspect a pu échapper à l’arrestation.

Ces derniers temps, la PNB affiche un bilan positif vu le nombre de bandits de grand chemin arrêtés ou « mis hors d’état de nuire ». M. Pierre Nkurikiye met ce succès au compte de la Brij, une brigade récemment formée et équipée par son homologue de la ville de Paris.
Les deux suspects en garde à vue encourent une peine d’au moins dix ans non-amnistiable de prison pour tentative de vol à main armée. Pour la flagrance de port illégal d’arme, ils risquent au moins deux ans de prison.

Forum des lecteurs d'Iwacu

8 réactions
  1. Bas

    Twizere ko ata rementanya ririmwo, ntabe ari aba fnl canke abandi mudendereza. C’est fort possible, mais ce n’est pas aussi facile de convaincre avec preuves que quelqu’un arrete a Mugere avec une arme (d’un policier mort, sa mort a -t-elle ete communique publiquement?) se rendrait a Kayogoro (commune preferee par …. apres sa natale) pour voler. Ikinyoma kigendera ngaha kirateye amakenga, n’ukuri kuragoye gufata.

  2. ndayishemeze Dieudonne

    la brij a bien fait.attandons le travail de la justice.

  3. hallo

    Cela s’appelle les petits bandits , entre temps les vrais bandits circulent , ceux qui volent des millions .

  4. il faut d’abord arrêter celui qui a volé Falcon 50, Ce sont ces petits voleurs qui sont arrêter alors que ceux qui dévalisent publiquement les caisses de l’Etat sont applaudis au stade: Platon l’a dit: les lois sont comme des étoiles d’araigne. Elles arrêtent les petites mouches mais les colopters passent tout droit.
    Arrêter les grands bandits de la République et le reste va suivre.

  5. Muhoza

    nukuri iyo brigade irakwiriye umudari ariko haracariho igikorwa kinini nokuzindi brigade. hasigaye ko babacira urubanza bagahanwa bimwe vyakarorero.

  6. Butoyi

    « M. Pierre Nkurikiye met ce succès au compte de la Brij, une brigade récemment formée et équipée par son homologue de la ville de Paris. » Nukuza turarahura ahandi ubwenge, dukwirikize ivyo twize kuneza ya bose. Je vous jure que nous ne reconnaîtrions pas le Burundi en moins de 10 ans si nos dirigeants s’engageaient fermement dans le dévéloppement intégral. Réfléchissons-y en 2015.

  7. nsabiyumva edward

    komera inzego zumutekano esicoduha mukabandanya gukoruko,twobakunda cane kuk,abo basuma baragisibije mugihugu.

  8. BIBI1er

    Ces malfaiteurs ont vraiment perdu leurs temps car ils auraient trouvé des caisses vides et sans le moindre « coopec  » (sic)

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 903 users online