« La Banque centrale a un stock suffisant de pièces de 50 Fbu, de 10 Fbu et de 5 Fbu », dixit Clément Butoke, chef du service d’analyse fiduciaire et émission monétaire. C’était ce mardi 23 janvier dans un point de presse.
Il signale que la Banque centrale va les mettre, d’ici peu, à la disposition des banques commerciales. La population s’en procurera auprès de ces dernières.
En outre, M. Butoke fait savoir que les billets de 20 Fbu et en pièces n’existent pas dans la nouvelle structure. «La banque a revu la structure de la monnaie en circulation.»
Les pièces sont d’1Fbu, de 5 Fbu, de 10 Fbu et de 50 Fbu. Quant aux billets, ils sont de 100 Fbu, de 500 Fbu, de 1000 Fbu, de 2000 Fbu, de 5000 Fbu et de 10.000 Fbu. Il tient à souligner que la Banque de la République (BRB) a la latitude d’organiser la structure monétaire.
Signalons qu’il s’observe un manque de monnaie d’échange, depuis la hausse du prix des transports en commun, annoncée vendredi 19 janvier.
Alors Mr Butoke Clément;
Pourquoi les banques et les microfin n’ont pas la petite monnaie de 1F, 5F, 10F, 50F ? De la négligence ou de la…clémence de la BRB, c’ est une évidence honteuse.