Dimanche 22 décembre 2024

Économie

La BRB ferme tous les bureaux de change

08/02/2020 Commentaires fermés sur La BRB ferme tous les bureaux de change
La BRB ferme tous les bureaux de change
Le gouverneur de la BRB décide de fermer tous les bureaux de change.

Dans une correspondance signée ce 7 février, le gouverneur de la Banque de la République du Burundi (BRB), Jean Ciza, annonce le retrait d’agrément de « tous les bureaux de change » à partir du 15 février. Il ordonne aux propriétaires d’enlever immédiatement les pancartes mentionnant cette activité.

D’après cette correspondance, c’est suite au non-respect généralisé du contenu de la circulaire relative à la marge bénéficiaire que ces bureaux doivent respecter. Ce non-respect « entraîne des conséquences néfastes à l’économie nationale ».

Le gouverneur de la BRB fait savoir que seuls les bureaux de change ouverts par les banques sont autorisés à assurer le change.

La BRB demande au ministère de l’Intérieur et celui de la Sécurité publique d’assurer un stricte suivi de cette mesure.

Dans une circulaire de septembre 2019 relative à la marge à appliquer par les bureaux de change, la BRB avait exigé à tout bureau de change de fixer un taux de change ne dépassant pas la marge bénéficiaire de 15% par rapport aux taux d’achat et de vente officiels de la BRB.

BRB

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 723 users online