Mardi 05 novembre 2024

Économie

La BRB émet de nouveaux billets «améliorés»

03/05/2019 Commentaires fermés sur La BRB émet de nouveaux billets «améliorés»
La BRB émet de nouveaux billets «améliorés»
Jean Ciza : « Les détenteurs des anciens billets sont priés de les déposer auprès des banques dans trois moins ».

La Banque de la République du Burundi (BRB) a émis ce jeudi 2 mai de nouveaux billets améliorés de 500, 2000, 5000 et 10000 BIF. « C’est dans le souci d’améliorer la qualité, la sécurité et la durabilité des insignes monétaires au Burundi», a indiqué Jean Ciza, gouverneur de la BRB, ce jeudi 2 mai lors d’une conférence de presse, à Bujumbura.

M. Ciza explique que la contrefaçon des nouveaux billets sera difficile. Entre autres éléments permettant de les distinguer des anciens : «Un papier fiduciaire de haute durabilité pour augmenter la durée de vie des billets, un fil de sécurité à fenêtre non métallique incorporée dans le papier montrant une tête de génisse et les lettres BRB présentent un mouvement rapide si le billet est incliné». Cependant, dit-il, leur rendu visuel est quasi identique à celui des billets actuellement en circulation.

D’autres changements, fait-il savoir, sont spécifiques selon les coupures. Il s’agit notamment de la suppression des lettres «BRB» imprimé par un bossage sur l’ananas du billet de 2 mille, le panier du billet de 5 mille et le tambour du billet de 10 mille. «C’est pour rendre plus visible l’effet de changement de couleur lorsque le billet est incliné ». Egalement, sur le papier de 5000 et le tambour du billet de 1000, un anneau qui se déplace lorsque le billet est incliné remplace la barre verticale sur les billets en cours de circulation.

Jean Ciza, gouverneur de la BRB, donne un délai de trois mois pour mettre fin à la circulation  des anciens billets. « Les détenteurs des anciens billets sont priés de les déposer auprès des banques et institutions de micro finance, qu’ils y tiennent ou non des comptes bancaires. Au-delà de cette période, ces billets seront échangés uniquement à la BRB moyennant un décote de 5% », a-t-il souligné.

BRB

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 015 users online