Vendredi 10 janvier 2025

Archives

La Brarudi revoit à la hausse les prix de ses boissons : 50 Fbu de plus par bouteille

05/05/2013 Commentaires fermés sur La Brarudi revoit à la hausse les prix de ses boissons : 50 Fbu de plus par bouteille

La Brarudi S.A annonce, dans un communiqué de presse de ce 13 décembre, que les prix conseillés de l’ensemble de ses produits augmentent de 50 BIF. Ceci, dit-elle, parce que ses coûts de production ont augmentés. L’entreprise promet, néanmoins, d’investir 46 milliards de Fbu en 2012 "afin, de garantir la plus grande disponibilité de ses produits aux consommateurs burundais"

Ainsi, les prix recommandés au détail sont les suivants:
– Primus 72 Cl, 1000 BIF au lieu de 950 BIF soit, + 5.3% par rapport au prix conseillé ;
– Amstel 65 Cl, 1250 BIF au lieu de 1 200 BIF soit, + 4.1% ;
– Amstel 33 Cl, 600 BIF au lieu de 550 BIF soit, + 9,1% ;
– Amstel Bock, 850 BIF au lieu de 800 BIF soit, + 6.2% ;
– Boissons gazeuses, 500 BIF au lieu de 450 BIF soit + 11%.

<doc2315|left>Selon le même communiqué, les prix à l’intérieur du pays, sont relevés dans les mêmes proportions et les prix conseillés pour les verres de bière à pression le sont de 50 BIF et 100 BIF respectivement pour la Primus et l’Amstel.

En outre, la Brarudi, justifie ces nouveaux prix, pour une moyenne de 5.5%, par une hausse significative de ses coûts de production (malt, électricité, eau, énergie, dépréciation du Franc Burundais par rapport à l’Euro, etc.) et doit être comparée au taux d’inflation enregistré depuis le début de l’année, qui est de 15%.

De plus, l’entreprise précise que "2012 donnera lieu à un investissement historique pour la Brarudi et au Burundi, pour un montant total de 46milliards de Francs Burundais afin, de garantir la plus grande disponibilité de nos produits aux consommateurs burundais."
_____

{"12 produits, 500 employés et 100.000 bouteilles par heure"}

Brarudi SA, c’est environ 500 employés, 2 sites de production à Bujumbura et Gitega, deux actionnaires Heineneken NV et l’Etat Burundais. C’est également 12 produits Primus, Primus Pression, Amstel 65 Cl, Amstel 33 Cl, Amstel Pression, Amstel Bock, Coca-Cola, Fanta Citron, Fanta Orange, Schweppes Soda, Schweppes Tonic, Schweppes Soda et une bière importée, la Heineken.

C’est une capacité de production d’environ 100 000 bouteilles par heure avec deux lignes modernes et entièrement automatisées et une ligne semi automatique. Un réseau de distribution étendu avec plus de 200 clients directs, des dépôts et SSD (Strategic Sales Depots) sur tout le territoire, un charroi de 12 camions remorques et 22 camions de livraison directe.
Source: [brarudi.net->http://web.brarudi.net/]

_____

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La coalition UBB : le faux départ

Pressentie pour faire pencher la balance et inquiéter le « parti de l’Aigle » convaincu de dominer, sans partage, les airs et toutes les aires, la Coalition Burundi Bwa Bose vient de se fissurer, d’imploser, torpillée de l’intérieur pour le grand bonheur (…)

Online Users

Total 1 518 users online