A l’occasion de la célébration du Jubile d’or de l’Indépendance du Burundi, la Brarudi a lancé, ce vendredi 29 juin, une nouvelle bière dit du cinquantenaire, à Gitega. Brassée à la Brarudi, siège Gitega, {Yubire} (Jubilé) est une production unique de 39.000 casiers de 12 bouteilles de 72cl, à 800 Fbu la pièce.
<doc4468|left>D’après Stanislas Niyonkuru, chef de siège, YUBIRE est une bière produite avec près de 100% de matières premières locales, à savoir le sorgho blanc, l’eau et le houblon importé. Ce type de sorgho, dit-il, est cultivé dans les provinces de Cibitoke et Bubanza.
Selon Canesius Ntahe, directeur des approvisionnements au sein de la Brarudi, des extensions sont envisagées dans les provinces de Kirundo, Cankuzo en vue d’avoir la matière première en abondance. Ce qui permettra à la Brarudi, mentionne-t-il, de produire en permanence. Pour lui, la fabrication de cette bière va permettre à 3154 familles de cultivateurs d’avoir une indépendance financière.
Il signale que Yubire, une création originale de la Brarudi, a été élaborée à partir du sorgho blanc non malté qui donne un goût finement fruité à cette bière. Titrant à 4,7°, dit-il, c’est une bière équilibrée qui renouvelle totalement l’image de la bière de sorgho au Burundi. En attendant les commentaires des connaisseurs, sachons que le produit est disponible à travers le pays depuis samedi 30 juin …