Mercredi 13 novembre 2024

Archives

La Brarudi lance Yubire, la bière du « moment » …

05/05/2013 Commentaires fermés sur La Brarudi lance Yubire, la bière du « moment » …

A l’occasion de la célébration du Jubile d’or de l’Indépendance du Burundi, la Brarudi a lancé, ce vendredi 29 juin, une nouvelle bière dit du cinquantenaire, à Gitega. Brassée à la Brarudi, siège Gitega, {Yubire} (Jubilé) est une production unique de 39.000 casiers de 12 bouteilles de 72cl, à 800 Fbu la pièce.

<doc4468|left>D’après Stanislas Niyonkuru, chef de siège, YUBIRE est une bière produite avec près de 100% de matières premières locales, à savoir le sorgho blanc, l’eau et le houblon importé. Ce type de sorgho, dit-il, est cultivé dans les provinces de Cibitoke et Bubanza.

Selon Canesius Ntahe, directeur des approvisionnements au sein de la Brarudi, des extensions sont envisagées dans les provinces de Kirundo, Cankuzo en vue d’avoir la matière première en abondance. Ce qui permettra à la Brarudi, mentionne-t-il, de produire en permanence. Pour lui, la fabrication de cette bière va permettre à 3154 familles de cultivateurs d’avoir une indépendance financière.

Il signale que Yubire, une création originale de la Brarudi, a été élaborée à partir du sorgho blanc non malté qui donne un goût finement fruité à cette bière. Titrant à 4,7°, dit-il, c’est une bière équilibrée qui renouvelle totalement l’image de la bière de sorgho au Burundi. En attendant les commentaires des connaisseurs, sachons que le produit est disponible à travers le pays depuis samedi 30 juin …

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Respect des morts. A l’école du Mexique

« J’ai obéi à une loi, de ces lois que personne n’a écrites, qui existent on ne sait depuis quand et qui sont éternelles. Ces lois dictent aux êtres humains de traiter leurs semblables avec humanité et de ne pas (…)

Online Users

Total 2 069 users online