Un tournoi de boxe déroulé au collège municipal de Kamenge ce samedi 16 mars… Ce n’est pas habituel dans les quartiers nord de Bujumbura.
<doc7542|left>Autour du ring soigneusement monté dans la cour intérieure de ce collège, des centaines de spectateurs ont répondu à ce rendez-vous sportif. Le public est constitué de toutes les tranches d`âges avec une dominance des jeunes. Ceux-ci poussaient des cris d`encouragements après chaque joli coup marqué par les pugilistes en compétition. Parmi les 20 pugilistes qui ont croisé le fer pour cette occasion, 5 sont venus de Buyenzi, 6 de Kinama, 4 de Rohero, 2 de Bwiza, 2 de Kamenge et un autre visiteur venu de l`Uganda.
Dans la tribune, le chanteur Jampara a fait le déplacement afin d`encourager un jeune boxeur de sa famille qui s`est brillamment battu. Il remportera le duel sans encaisser de coup de la part de son adversaire. A la sortie du ring, le gagnant nous confia que le soutien tant moral que matériel de son proche parent reggae-man compte beaucoup dans sa carrière de boxeur qu`il espère poursuivre avec succès.
En avant-première de ce tournoi, un combat d`exhibition opposant deux filles s`est déroulé pour cette occasion.
Des pugilistes en mal de combats
Bien qu`ils se soient montrés enthousiastes sur le ring, les pugilistes locaux ne le fréquentent que très rarement. Selon Eric Ndikumana, secrétaire général de la Fédération Burundaise de Boxe (FBB), cela est causé par le fait que les compétitions régulières dont la Fédération avait l`habitude d`organiser n`existent plus : "Cela a comme conséquence la baisse du niveau qui s`observe dans l`enchainement des coups lors des combats", poursuit-t-il.
Même son de cloche pour Radjabu Mugisha, jeune boxeur du club de Rohero qui accuse une insuffisance de combats pour améliorer le niveau des pugilistes locaux : "Notre dernière compétition en date s`est tenue l`année dernière et jusqu`aujourd`hui on ne s`est plus battu", regrette-t-il. Il suggère aux responsables du ministère ayant les Sports dans ses attributions d`apporter un soutien à la FBB pour qu`elle organise plusieurs tournois au cours de l`année.
Originaire de Kamenge, un spectateur rentre satisfait : "L’organisation d`une telle activité témoigne du retour de la paix dans notre cité qui a été longtemps le théâtre des affrontements lors de la crise qu`a traversée notre capitale."