Bruxelles salue l’annonce du chef de l’Exécutif burundais que son mandat prendra fin en 2020. Cette déclaration du président Pierre Nkurunziza a été faite ce jeudi 7 juin en commune Bugendana dans son discours de présentation de la nouvelle Constitution au peuple burundais.
«La Belgique espère que les autorités burundaises pourront désormais s’atteler à l’ouverture de l’espace public et démocratique qui est indispensable en vue des élections de 2020», lit-on dans un communiqué du chef de la diplomatie belge, Didier Reynders, sorti dans la foulée.
Pour rappel, le chef de l’Etat burundais a promis de respecter la parole donnée en 2015 lors de son investiture. «Nous informons les Burundais et le monde entier que nous n’allons pas nous rétracter. Notre mandat prendra fin en 2020».
Le ministre belge des Affaires étrangères souligne que le principe d’alternance démocratique est notamment au cœur de l’Accord d’Arusha. En outre, la Belgique appelle à la reprise du dialogue dans l’esprit de cet Accord.
Le chef de la diplomatie belge envisage à ce propos de dépêcher au Burundi son envoyé spécial pour la région des Grands Lacs pour insister en ce sens.