Lundi 23 décembre 2024

Économie

La Banque mondiale engagée pour la promotion de l’emploi au Burundi

22/06/2018 Commentaires fermés sur La Banque mondiale engagée pour la promotion de l’emploi au Burundi
La Banque mondiale engagée pour la promotion de l’emploi au  Burundi
Nestor Koffi : «Notre objectif est de toucher au minimum un million de bénéficiaires directs d’ici 5 ans».

50 millions de dollars américains, telle est l’enveloppe affectée par la Banque mondiale au Projet de développement local pour l’emploi, (Pdle) initié par le ministère des Finances. C’est ce qui ressort d’une réunion de ce jeudi 21 juin des représentants de la Banque mondiale et du gouvernement.

Joseph Butore, deuxième vice-président de la République, indique que ce projet contribuera à la réduction de la pauvreté. «Il va commencer avec 57 sous-projets d’infrastructures publiques dans les zones les plus vulnérables». Il parle de la construction de 12 marchés, de 6 centres de santé et de 13 écoles. Avant d’ajouter que le projet prévoit 20 sous-projets de réhabilitation des routes.
Pour lui, les Burundais et les entreprises œuvrant notamment dans la construction bénéficieront de ce projet. Il les appelle à s’en approprier afin de s’assurer de la durabilité de ses acquis.

«C’est un projet d’infrastructures et d’appui au secteur privé», souligne Nestor Koffi, représentant résident de la Banque mondiale au Burundi. La dimension emploi est au cœur de ce projet en particulier l’emploi des jeunes et femmes. «Notre objectif est de toucher au minimum un million de bénéficiaires directs d’ici 5 ans». Il insiste sur l’implication des acteurs non-étatiques : «la collaboration des ONGs locales et internationales profite aux citoyens».

Jean de Dieu Hatungimana, coordinateur du projet, n’est pas d’avis contraire. «Notre réussite s’évaluera à l’aune du nombre d’emplois que nous aurons créés» Il indique que dans cette logique, ils ont opté pour la haute intensité de main d’œuvre (Himo). «Nous avons évité la mécanisation pour favoriser l’emploi pour un bon nombre d’individus».
D’après ce coordinateur, le projet va ainsi booster l’économie nationale. «Ceux qui auront bénéficié de l’emploi participeront au développement familial, et partant national».

M. Hatungimana fait savoir que l’exécution des travaux du projet s’oriente vers deux volets : 30 millions de dollars américains pour les infrastructures et 13 millions de dollars américains pour l’appui au développement des entreprises.

Ce projet sera exécuté pendant 5 ans dans les provinces de Bujumbura, Ngozi, Gitega et de Kirundo.

 

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 811 users online