A l’issue d’une conférence de presse tenue ce lundi 1 février 2021 le nouveau label de musique affirme que son cheval de bataille sera la mise en avant d’un style musical « purement burundais ».
Mary Nancy Keza, la chargée des Relations publiques, révèle les objectifs de ce nouveau label de musique : promotion et enregistrement d’artistes burundais, soutenir les jeunes talents en leur offrant des formations, promouvoir l’autonomisation des orphelins par la voie de l’art, faire connaître le Burundi à travers sa culture, …
Sur la plus-value que Kuza Muzik apporte aux autres labels déjà existants, Anselme Bigirimana, manager du label, a précisé que la spécialité de Kuza Muzik sera la valorisation des styles musicaux traditionnels (Umuyebe, akanyarusizi, …). « C’est pour mieux nous distinguer à l’étranger. Tout le monde peut aujourd’hui par exemple reconnaître un afro-beat d’origine tanzanienne, ghanéenne, … Pourquoi ne serait-ce le cas pour nos musiques ? ».
Mary Nancy Keza ajoutera plus loin que ce qui décide Kuza Muzik à appuyer un artiste, c’est le message qu’il porte, mais aussi son style musical qui évoque le terroir, bref une musique qui porte haut les couleurs de la culture et les traditions burundaises.
Sur la question des droits d’auteur qui ne sont toujours pas appliqués au Burundi, Anselme Bigirimana a dit que Kuza Muzik compte travailler avec l’Amicale des musiciens « pour permettre aux artistes de jouir de leurs œuvres ».
Sur le cas des enfants orphelins, Mlle Keza a expliqué que Kuza Muzik fera des visites dans des orphelinats pour recruter les jeunes talents en vue d’une formation. Quant au cas particulier des enfants en situation de rue, la chargée des Relations publiques a déclaré que ces derniers ont d’abord besoin d’une « rééducation » avant de les initier à l’art.
Cette conférence de presse a également vu la signature d’un contrat de partenariat entre Kuza Muzik et l’artiste Andy Mwag qui vient d’ailleurs de sortir son premier album ’’Nisaidie’’.