Les policiers sont mobilisés ce dimanche matin 16 février pour barrer la route aux membres de l’Uprona venus pour une rencontre du Comité central du parti, derrière Charles Nditije et Évariste Ngayimpenda. L’usage de gaz lacrymogène n’a pourtant pas empêché la tenue de la réunion … ailleurs que Ku Mugumya !
Récit de la journée.
16h : D’après Me Anatole Miburo, avocat de Tatien Sibomana, son client été arrêté et placé en garde à vue pour trois infractions : rébellion, outrage et violence envers les forces publiques et lésion corporelle volontaire. « C’est une arrestation arbitraire. Aucun mandat d’arrêt n’a été délivré à mon client. Il n’y a pas eu non plus de flagrance puisque Tatien Sibomana a été arrêté dans un cabaret, Chez Gérard, un endroit vide de toute manifestation. »
Pour le president de l’Aprodh, « pas de surprise dans l’arrestation de Tatien Sibomana puisque, bien avant, ce mandat était déjà signé. » D’autres arrestations sont prévues, toujours selon Pierre Claver Mbonimpa, contre Charles Nditije et Evariste Ngayimpenda.
Un autre militant de l’Uproba, du nom de Kazungu Jean de Dieu a été arrêté par le Commissaire municipal Kenyata. Il est emprisonné dans les cachots de la commune Rohero.
15h 20 : Finalement, le véhicule à bord duquel se trouvent Concilie Nibigira et Gaston Sindimwo pénètre dans la permanence nationale de l’Uprona.
15h : L’autoproclamée « représentante de l’Uprona » et Gaston Sindimwo ont reçu un avis négatif des policiers qui gardent l’entrée du siège national du parti Uprona. Ils ont tenté de pénétrer dans le bâtiment scrupuleusement encerclé par la police depuis ce matin.
Interrogé sur
Police, kuri operation fate ama images y abo bagumutsi. L’on pourra en avoir besoin. Nayo kabizi, anguhira hiyo nta DD yahoye abantu ubusa. Kuko iyo biba ivyo Nkuru si impfuvyi, mw abo ba DD impfuvyi zagizweko n abo baporona zingana iki!! Mugabo ntibihora!! Nitwe tuzi aho DD yadukuye. Iduha gutembera mu Ngagara Nyakabiga, Musaga … n’ahandi n’abatutsi kuja mu Kamenge, .. Yooo aho sindavuga abo yakuye aho bari bagorewe i Lukole, Mtabila, Myovozi, Nduta, .. Yooo kubwa DD, hari abatutsi benshi barons akazi. N abari baratembereye babesha ngo barahunze Nyangoma, Sinduh, Kampa, … baragarutse bibereye i wabo. Yooo Mungu duhezagirire DD mugabo uyikosore mu kosa adateye isoni nkaya porona ifise. Amen
UPRONA KANGAHE IKIBIRI CABASAVYE MUVANE NABA BAGABO,UUHHHH RORERA RERO KUBA NSUMIRINDA ICO BIVYAYEE……
Oyeeeee Kabadugaritse et Mugabo nyakuri. Des hommes murs en idees. Bantu murabona ingene police obirukana itabishe!! Ubona iyo na Ndadaye n abo bari kumwe babatawanya batabishe!! Ewe iporona, ewe Nditije, ewe Busokoza!! Fata icigwa ca democratie. Na nyamyiyerekano ntawayibankiye, andike muyisabe. None mubesha ngo mwarize mukora ibitandukamye n ivy abize. Sabe mugire imyiyerekano tuzoza no kubafasha. Ariko mumenye ko muriko murasarura imbuto mwotwreye ubwanyu. Muri na bake ntaho muva ntaho muja. Ubu rero mugira mute umutwe davantage: uko mutaja kukazi ngo mwinjize niko murya utwo mwari mufise, bihere muca muja gushera no gusabiriza. N uwudakoze politike arabaho, il suffit ko ahabwa amahoro. Rabe Domotien basha. Mbe muvuye kuri 5% mukigabura kandi, Nditije usigaranye angahe!! Mupizwe icenga murukino, tekereze, mureke kurira. Murize vous vous ridiculisez.
C’est une évidence,la fin de vie est proche pour le futur ex uprona qui est condamné a s’effacer définitivement de la scène politique burundaise comme c’est le cas pour le MPR au ZAIRE de Mobutu ou du MRND au RWANDA de Habyalimana.
Toute cette situation a été créée par lui même,alors les adversaires en politique profitent de toutes les failles .Qui peut pleurer sur son sort après tout ce qu’il a fait sur ses adversaires durant des années ?
Sa traitrise en 2010,son indifférence face a l’injustice a l’endroit des autres partis etc…,la facture sera cash… d’ici peu tandis que ses adversaires s’obstinant a commettre les mêmes erreurs la DOULOUREUSE les guette,A bon entendeur…
Bien chers compatriotes,
Il ne faut pas justifier les actions du présent par celles du passé. Nkurunziza et son équipe sont suicidaires. Ils n’ont pas de soutien de la masse populaire hutu et veulent mettre à feu le Burundi afin de pouvoir se maintenir au pouvoir. Buyoya ne contrôle pas les UPRONISTES et personne ne peut prévenir le lendemain du Burundi.
Il est temps de voir si réellement le Burundi disposent des hommes et femmes intègres , qui travaillent pour l’intérêt du peuple et non celui de leur ventre.
Je ne peux pas manquer l’occasion d’encourager la solidarité de la classe politique burundaise, à savoir, Rwasa, ADC-IKIBIRI, UPRONA.
Nous le peuple, sommes derrière VOUS.
Erega aha nta gishasha kirimwo kubona aba porona bariko barashihana ku bw’inda! Ubwa mbere urazi banse kuva muri leta hakiri kare bivuye ku gukunda indya. Indya rero barazironse baraheza baca baracuranwa, ni co gitumye ivyo vyose biba. Birababaje, ariko bo ntaco ko batabishe. Ni bibuke abariko baricwa na bo, bibuke umubabaro barimwo ba bo bariko bararya abandi bari mu marira yo kubura ababo. Twizere rero ko vyobabera icigwa, bakamenya ko ubwenge budahera kuri bo ngo bwongere bubagarukireko.
Inkoni bariko barakubitwa ntaco zibagira nta ngorane. Bazokwivuza bazokira. None natwe tuzoza kuzura ba data?
Les dd ont la démocratie que de nom!!!
ils ont étaient mw’shamba pour accéder au pouvoir le reste le vivons au quotidien
Depuis 2005, je trouve vraiment pas un acte démocratique venant de ce parti en revanche: la corruption est devenu endémique, la destruction de l’administration est chose fait, la pauvrette est devenu général, la fierté a disparu, l’humiliation du peuple est là!!!
Bref les Burundais ne savent pas plus d’u viendra la délivrance du prédateur dd
Van de Vrede (Verde?) faudrait déjà que tu saches épeler les pseudonymes que tu empreintes et dans la foulée que tu apprennes à tourner ta langue 27 fois dans ta bouche avant d’étaler ton manque d’objectivité et de discernement manifeste. S’il fallait dresser un tableau comparatif des performances d’antan des différents protagonistes de cette Xième crise au Burundi, triste serait le palmarès de ses pseudos-élus aux commandes!! Il en va de soit qu’une mort lente de l’intellect au BURUNDI pointe à l’horizon de part l’apologie de tout ce qui est aux antipodes d’un minimum d’exercice de la matière grise! Veux-tu te prêter à l’exercice?
Enfin pouvez-vous m’expliquer la raison de ce blocage? Est-ce que les upronistes peu importe l’aile n’ont pas le droit de se rassembler au Kumugumya puisque ce n’est pas le congrès interdit par le ministre de l’intérieur!
Je ne suis pas pour l,interdiction des manifestations ,mais aussi dans un pays de droit il faut que les gens manifestent d,une facon legale,je conseillerai a ses gens qui jettent les enfants dans la rue et qui les insitent a jetter des pierres aux policiers de ne plus le faire,dans ce cas le policiers a un droit d,user tous les moyens qui lui soient appropries afin de se defendre,chers compatriotes meme si vous manifestez il faut eviter des confrontation avec la police,surtout les jets des pierres.
Le CNDD-FDD a combattu pour la démocratie. c’est bien. Il faut qu’il laisse les gens manifester car c’est ça la démocratie. Badasigana, n’ayez pas peur. Ces Imbonerakure ne vous donneront rien. les droits se réclament.
Mais pas dans le désordre car je me dis que la démocratie a aussi des règles. Aussi, certaines personnes ont gardé les mauvaises habitudes d’antan et croient qu’ils peuvent encore faire le bras de fer face au pouvoir comme dans les années 90. Et si madame la parlementaire a le droit de manifester, même dans l’illégalité, se souvient-elle encore des parlementaires du Frodebu qui ont été lynchés dans la rue ou à leurs domiciles! Eux ne jouissaient-ils pas d’immunité. L’Uprona se croit encore être au-dessus de tout et tous et oublie « la démocratie » dont parle madame Ntawe!
Desolant que l’Etat se comporte d’une telle maniere avec ses citoyens. En tout cas l’UPRONA a devant soi un adversaire redoutable pret a utiliser tous les moyens, legaux et illegaux, pour ecraser ses opposants. La derive vers un regime totalitaire et dictatorial semble inevitable
la crise que traverse L’UPRONA est le fruit de ce qu’ils ont cautionne depuis aout 2005 jusqu’aujourd’hui. ils ont assisté a la destruction de tous les partis d’opposition qui avaient de la force. ils n’ont rien dit pr ne fice que crier non au comportement ministre en charge des partis politiques. ils n’ont jamais pensé que leur tour arrivera. qu’ils goutent a ce fruit amer qu’ils ont Tjrs donné a leurs collegues.
Ariko ubwoba aba DD bafise na UPRONA muri 1993 ntabwo yigeze igira!
Ni bareke tubasezerere muri 2015 turabe ico bazokwitwaza ubu!
Babica canke bareka, 2015 ntibasubira kudutwara uku ndabarahiye.Naho botsinda(bahendesheje aba paysans udutenge n’agacupa), nta majorité bazoturonkana mu matora y’abashingamateka!
ivyo bagira vyose jewe nibazako bariko barahererwa!Imana yarashavujwe n’amaraso y’abatagira igicumuro yasesetse ku ntwaro yabo!
None muri CNDD FDD ntawundi muntu atari Nkurunziza Petero yokwitoza? Il risque d’être un Président-Dieu!Et Dieu ne va pas accepter que son peuple périsse!
Vous etes vraiment des pro. J’etais a Kumugumya moi-meme et a peine j’arrive au bureau, ouvre mon ordi et je trouve deja votre article et photos! Quelle vitesse. Bravo en tout cas.
Avec la situation actuelle dans parti Uprona, certains sont porté à considérer Nditije comme un héros de ce parti! Le connaissant, j’ai du mal à penser que cet homme puisse aller dans le sens du bien de son organisation et pour cause : en 1995, psychopédagogue de formation, alors qu’il ne savait même pas ce qu’est un journal comptable( à ne pas confondre avec le journal de classe), par l’intermédiaire de son parrain de mariage Luc Rukingama, il est fait nommer Directeur administratif et financier de l’université du Burundi. La première décision financière qu’il a prise a été de transférer toutes les cotisations INSS des travailleurs de l’Université sur un compte non pas de l’INSS mais sur un compte géré par son épouse qui venait d’être engagé à la Bancobu suite à l’intervention de la chef de cabinet du recteur qui était l’épouse du patron de la Bancobu. INSS a écrit plusieurs lettres pour réclamer les impayés mais sans suite. Il a fallu passer par le dirigeant du syndicat des travailleurs de l’université qui fait pression sur les autorités de l’Université pour que ces cotisations soient remises à ‘INSS. Pensez-vous qu’il leur a également remis les intérêts?
Revenant sur l’Uprona. Pour ceux qui ne le savent pas, son épouse est un membre très influent du CNDD-FDD. Ceci expliquant cela, est-ce que ce parti ne pourrait pas passer par lui, non pas pour donner un nouveau visage aux divisions dans l’Uprona mais plutôt pour entrainer la mort définitive de ce parti? Je n’ai rien dit!
none abo ba porona ni bamwe twabona ejo baje gukeza Prosper? ahhhhhhhhhhhhhhhh
Non cher ami! Abo ubona ils de l’aile Nditije; l’aile dite dure, prête à en découdre avec les DD.
Ngabo rero aba porona. Ca muraba difference yabandi ba porona baje gukeza Prosper.
[ Hariho abazi ko abantu tutaciye ubwenge kweli]