La joie de ce groupe de gospel après son prix à la messe de la musique africaine tenue à Abidjan, le 30 décembre 2012.
<doc6593|left>Murs, chaises, tables, tapis, … Le pourpre domine à l’intérieur du palais des congrès de l’Hôtel Ivoire dans lequel se sont déroulés les festivités. Trois membres de Seraphim’s Songs ont fait le voyage pour la Côte d’Ivoire. Et Seraphim’s Songs a été premier, avec le titre {Impundu} (Louanges), parmi cinq autres groupes nominés dans la catégorie Gospel : Joyous Choir, Soweto Gospel (Afrique du Sud), DMK (Zambie), Gael (RDC), Infinity (Nigéria).
C’était ce 30 décembre, les cérémonies commencent à 20h (22h au Burundi) et durent deux heures. 24 trophées ont été décernés. La première personne appelée sur le podium est Nimbona Kidum Jean-Pierre pour le meilleur artiste masculin d’Afrique de l’Est, dans sa chanson Mulika Mwizi. Absent, il était en plein concert. Et après vingt autres trophées, c’est le tour de Séraphim’s Song : « Nous n’étions connus qu’à Bujumbura Mairie seulement. Maintenant c’est le monde entier qui nous a découvert et nous allons exporter notre musique », se réjouit le jeune Orlando Niyomwungere.
Seraphim’s Songs demande un appui du gouvernement pour plus de motivation. Chacun s’est payé un passeport (235.000 Fbu), un visa de 90 $ (140.000 Fbu), 35.000 Fbu pour la carte jaune et en ajoutant un peu d’argent de poche. Alors que les membres de ce groupe sont des étudiants ou des chômeurs.
On saura aussi que la [dernière édition des Kora Africa Music Awards a été émaillée de beaucoup d’incidents->http://gabonreview.com/blog/kora-awards-2012-toujours-pas-de-pain-et-des-jeux-rates/#axzz2GcjWA7Qh], principalement dûs aux caprices de la star américaine Chris Brown, l’invité d’honneur des cérémonies.