Mardi 05 novembre 2024

Économie

Kopiter-Bu : une arnaque bien orchestrée à Giheta

13/07/2014 12

Avec un langage mielleux, les habitants de la commune Giheta ont été dupé par une coopérative d’épargne du nom de Kopiter-Bu (Koperative Iterambere mu Burundi). Aujourd’hui, ils tirent à boulets rouges sur les responsables et l’administration et demandent le remboursement de leurs économies.

Les bureaux fermés de Kopiter-Bu à Giheta ©Iwacu
Les bureaux fermés de Kopiter-Bu à Giheta ©Iwacu

Je venais de vendre mon café à l’usine. Je n’ai même pas acheté un kilo de sel car ils nous harcelaient que c’est le dernier jour. Je leur ai donné tout mon argent.», confie D.N., avec amertume. 100 mille Fbu. Une somme dont il n’a jamais revu la couleur. Ce citoyen de la commune Giheta a subi le même sort que nombre d’habitants de cette localité. «C’était la saison culturale et nous devions payer l’argent pour l’engrais. J’ai mis tout cet argent dans Kopiter», souligne Concilie Nduwarugira de Kabanga en commune Giheta. Pour m’amadouer, poursuit-elle, ils m’ont laissé retirer 80 mille Fbu puis 50 mille Fbu sur les 300 mille Fbu que j’avais épargnés. «Quand j’y suis retournée pour retirer l’argent pour payer l’engrais, ils m’ont dit d’attendre.» Et elle attend toujours.

Ce qui attirait le plus la population, ce sont les intérêts : «Ils nous disaient qu’avec 100 mille Fbu, ils vont nous rembourser 1 million de francs.» Kopiter leur avait promis aussi de leur construire des maisons qu’ils paieraient petit à petit.
D’après cette population, la coopérative est venue s’implanter en commune Giheta en octobre 2013. Le représentant légal de Kopiter-Bu, un certain Siméon Sabuzi, leur disait que cet établissement travaille dans plusieurs provinces comme Bururi à Rumonge et à Kinama en Mairie de Bujumbura. «Nous avons choisi Kopiter parce que ses bureaux étaient tout près de la commune et avait l’autorisation de l’administrateur», indique Pierre Claver. «Ce qui nous a mis en plus en confiance est que ceux qui nous vantaient les mérites de Kopiter et qui composaient en même temps le comité exécutif étaient nos voisins», renchérit sa voisine, un peu remontée.

Le comité exécutif rejette la faute sur le représentant légal

«Nous n’avons rien à nous reprocher. Nous aussi, cette histoire nous fait très mal.» C’est la réaction de Révocat Manirakiza, président du comité exécutif de Kopiter-Bu Giheta. Lui et les 11 autres membres du comité exécutif craignent pour leur vie car la population est très remontée. Selon lui, les choses ont commencé à se gâter après deux mois de travaux. Ils avaient atteint 2000 adhérents dont plus de 700 personnes qui ont épargné leur argent. Chaque membre épargnait selon ses moyens : entre 1000Fbu à 300.000Fbu, voire plus.

Pour ce qui est de cet argent, Révocat Manirakiza fait savoir qu’une partie a été utilisée dans la construction d’un hangar à Kabanga. « Nous avons déconseillé au représentant légal de la coopérative d’utiliser l’argent de la population. Mais il nous a obligé de construire cette maison.» D’après le président du comité exécutif, Siméon Sabuzi a accepté de payer une somme de 13.078. 000 Fbu. C’était dans des réunions qu’il a eues avec l’administration et la population lésée.

L’incriminé ne pipe mot

Iwacu a cherché à joindre le dénommé Siméon Sabuzi mais il ne daigne pas décrocher son portable. Mais, d’après des correspondances qu’il a eues avec ses collaborateurs, il demandait aux adhérents d’avoir confiance. Que l’argent leur sera remis prochainement. C’était le 02 décembre 2013. Une vingtaine de jours plus tard, il demande à ceux qui veulent reprendre leur argent de se présenter aux bureaux de Kopiter-Bu Giheta. Ils ne verront jamais un sou.

Alexis Manirakiza, administrateur de la commune Giheta, fait savoir qu’il est au courant de ce dossier. «Au début, cette coopérative travaillait bien avec la population. Elle a changé après.» Cet administratif assure qu’il connaît le lieu de travail de ce représentant légal à Bujumbura. «Quand on lui téléphone, il nous coupe toujours au nez. Le dossier se trouve pour le moment dans les mains du gouverneur.» Sylvestre Sindayihebura, gouverneur de la province Gitega, indique qu’ils vont se rendre prochainement sur son lieu de travail afin de régler cette question.

Forum des lecteurs d'Iwacu

12 réactions
  1. leopold NZORIJANA

    @nakajoreza:mon frere, les escrocs sont tellement intelligents qu’ils peuvent dupe n’importe quel Docteur en Economie ou en droit: je vous raconte mon histoir: un Pasteur protestant de l’IDC m’aborde et me propose une eparne quitte a retirer le double apres un court delais;il me racompte que son Eglise a eu un financement americain pour ses fideles mais que ces fideles devaient faire un petit geste pour beneficier de son financement, je lui dis que je suis catholique, il me demande quelle aile je lui dis catholique romain; ilme rassure qu’il n’y a pas de probleme; je verifie l’emplacement et je trouve que c’est en plein centre ville non loin de la presidence de la republique: dis moi sincerement ; qui aurait pu resister:j’ai perdu mes plumes en lui confiant 300 000 Fbu…il a ete emprisonne puis s’est evade…
    Les escroces ont une imagination et leurs cerveaux tournent comme des radars pour trouver de nouvelles astuces..

  2. Karadomba

    Les pouvoirs publics devraient s’impliquer davantage dans la prévention de ce genre d’abus: la population doit être protégée. Avant l’implantation d’une micro-finance quelconque, l’autorité ministérielle en charge de ce secteur devrait s’assurer que l’initiateur (ou les initiateurs) dispose(nt) de suffisamment de garanties (morales et matérielles).
    J’interpelle les mêmes pouvoirs publics pour qu’ils aident/assistent la population dans le recherche et la poursuive de ce genre d’escrocs. Pour le cas présent, le fameux Siméon SABUZI semble être déjà connu, on devrait l’appréhender facilement.

  3. Gerard

    «Ils nous disaient qu’avec 100 mille Fbu, ils vont nous rembourser 1 million de francs.»
    Mega ayo bategerezwa kuyarondera mu gihe kingana gute? Abanyagihugu bakwiye guca ubwenge. Mbega umuntu yoguha un million wamuhaye 100 gusa yomba yoba ayahabwa na shitani. Na BCB, BANCOBU, Interbank zikomeye ntavyo zokora. Kandi abo batware bemerera indyadya nk’izo zigahenda abanyagihugu barakwiye kwisubirako bagakoresha ubwenge Imana yabahaye.

    Uwo mu Simeon Sabuzi IWACU iratohoza imenye uwariwe. Hari niyindi microcredit yahombeje hagati ya 2000 na 2004 hano Bujumbura. Ariko ikiboneka ni uko akenye bihagije. Jewe nibaza ko afise boulimie d’argent canke Cleptomanie.

    Gusa akarimi kiwe gakamwa ayera. Ariko niyo caractere des escrots, bafise akarimi kicisha bugufi.

    Abantu bose barya utwo abanyagihugu babiriye akuya baramaze kuvumwa n’Ijuru.
    Uwo Simeon Sabuzi atihanye agiye gupfa nabi.

    Ehe isezerano ryabo:

    Amos 5
    11 Aussi, parce que vous avez foulé le misérable, Et que vous avez pris de lui du blé en présent, Vous avez bâti des maisons en pierres de taille, Mais vous ne les habiterez pas; Vous avez planté d’excellentes vignes, Mais vous n’en boirez pas le vin.
    12 Car, je le sais, vos crimes sont nombreux, Vos péchés se sont multipliés; Vous opprimez le juste, vous recevez des présents, Et vous violez à la porte le droit des pauvres.
    13 Voilà pourquoi, en des temps comme ceux-ci, le sage se tait; Car ces temps sont mauvais.
    14 Recherchez le bien et non le mal, afin que vous viviez, Et qu’ainsi l’Éternel, le Dieu des armées, soit avec vous, Comme vous le dites.

  4. Nzobandora

    Hama ngo tube de vrais patriotes alors que les responsables couvrent ou sont en connivence avec des voleurs qui viennent anéantir la population déjà très appauvrie.
    Uko niko gukunda abo ujejwe no gukunda igihugu ?
    Comment peut-on dire en tant que gouverneur de province ’’nous allons se rendre prochainement sur son lieu de travail ’’ ? Maintenant les voleurs et autres malfrats ont le privilège de recevoir des dirigeants comme visiteurs au lieu d’être coffrés ?

    Bizohera atawuhanwe kandi bazogaruka gusaba amajwi muwaka uza !!!

  5. Pole

    Je nagira ivyabaye muri 2006 vyarabahaye icigwa. Intwaro y’abasuma iracafise imisi. Kuko Abarundi nibabona kandi ntibumva. bacemwo ntibabona.

  6. kimeneke

    Uyomugabo akorana nabategetsi bohejure SVP les dd de l’ordre igihugu canutse

  7. Gitabazi

    Gouverneur nawe ati: tuzoja kumuraba aho akorera i Bjumbura!!
    Quelle procedure de recherche d’un bandit..presume!

    • Ucafu

      Ce ne sera pas pour la premiere fois qu’ une autorite burundaise cherche un bandit pour aller ensuite lui offrir et partager des bieres avec lui et lui prodiguer des conseils afin qu’ il commette plus les memes infractions (cfr catcheurs de Kamenge).

  8. Uwarugwanye

    Un autre hold up financier. C’est une spécialité légendaire du Cndd-Fdd. Et pourtant, les habitants de Makamba et Gitega avaient crié sur toutes les portes pour avertir , après les mêmes coups des banques/microfinances/coopératives fantômes. Des fantômes qui ont volatilisé le Falcon 50 et les cahiers ougandais. Notre gouverneur de province dit connaître les bandits et là où ils sont ( joignables au téléphone). Mais il refuse de confier le dossier criminel à la police. Il promet qu’il va les voir et régler l’affaire à l’amiable. On appelle cela infantiliser la population victime de cette escroquerie, mais c’est aussi jouer avec le feu. Attention au réveil, même tardif, des Burundais lésés.

  9. Nakajoreza

    Mbe abarundi babaye gute? Vous avez deja oublier les histoires de PEAFFE ou ICODE niba ndavyanditse neza) vya 2006? Pourquoi perdre de l’argent comme ça alors que vous avez deja eu une leçon? Gigeta n’est pas loin du centre ville Gitega, et d’ailleurs il y a à Giheta ceux qui ont ete victimes de PEAFFE. Quand est-ce que les burundais apprendront à tirer la leçon du passé pour construire leur avenir. Pourquoi le murundi ne change pas? Pourquoi cet administrateur a permis à ces voleurs de voler la population dont il est sensé proteger Je sais bien qu’il a su ce qui s’est passé à Gitega; Makamba;…… Pourquoi donc tous ça?

  10. Sinduhije Serge

    Uwo Simeon Sabuzi ndamuzi. Twarabanye I Nairobi. Ni umutruand w’ukuri. Yarahombeje na Société ‘ya Shelter I Nairobi, nari nzi ko yakuyemwo ayakwiye. None nimwumve abo banyaGiheta nabo ayo babonye. Ndamuzi ntaco bazokwokora

  11. GIPARI Oswald

    koperative iterambere mu giheta. Ngiyo imigambi ijanye n’ubumenyi abatware bo hasi bafise ngaha i burundi.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 121 users online