Mardi 05 novembre 2024

Culture

« Koma akaruru », une transition musicale de la RPA qui irrite le CNC

Richard Giramahoro
Richard Giramahoro : « Le comité exécutif du CNC s’est réuni avec les responsables de certains médias pour échanger sur la façon dont les informations d’actualité sont en train d’être traitées, y compris le cas de Pierre Claver Mbonimpa. » ©Iwacu

« Nous avons tenu, ce vendredi le 11 juillet, une réunion d’échange d’ordre professionnel avec les responsables de certains médias. C’est au cours de cette réunion que nous avons signifié au directeur de la Radio Publique Africaine (RPA) que la diffusion de la transition musicale Koma akaruru, lors du journal, n’est pas du tout professionnelle. »
Ce sont les propos de Richard Giramahoro, président du Conseil National de la Communication (CNC).

M. Giramahoro indique que le CNC privilégie le dialogue et la concertation dans le but d’un éventuel redressement de la situation par les intéressés. Il souligne, néanmoins, que cet organe constitutionnel de régulation de la presse peut prendre des sanctions en temps opportun. « Les décisions du CNC sont exécutoires nonobstant appel », précise-t-il.
Contacté, un des responsables des la RPA fait savoir qu’une décision de suspension de la transition musicale n’est pas encore arrêtée. Et d’ajouter que « la radio des sans voix » s’est jointe à d’autres médias pour demander au CNC de préciser les écarts vis-à-vis de la loi que cet organe a déjà constatés.

La chanson reggae mise en cause appelle « les agneaux à crier pour la défense de la brebis condamnée pour avoir mangé de la viande alors que cette gent ne se nourrit que d’herbe », une allégorie à l’emprisonnement de Pierre-Claver Mbonimpa.
Signalons que l’indexation de ladite transition intervient après celle du Sénat burundais, le jeudi 3 juillet. La Chambre haute du Parlement est convaincue que la chanson appelle la population à la révolte.
Pour la première fois, cette transition a été diffusée au lendemain de l’emprisonnement de Pierre Claver Mbonimpa.

CNC

Forum des lecteurs d'Iwacu

25 réactions
  1. rastaman never die

    ils ont tiré sur bob marley, ils ont exilé tiken jah, ils abattu peter tosh, ils ont vomis lucky Dube, mariam makeba était leur cauhmar..Et maintenent?? ILS sont où? L’histoire a tranché.. Le temps a jugé, la revolution est passé par là. les chansons qui ont été censurés ont été les plus écoutés, de même quen les livres.. Mes chers DD, il faut savoir que « NO ONE CAN STOP REGGAE BECAUSE REGGAE IS STRONG » ..Vous n’êtes pas les premiers à vouloir museler les rastas et vous ne serez pas les derniers à subir les foudres de jah…RAT RACE. Ecoute la voix des fils de jah qui s’éleve sinon vous les VAMPIRES.. MUKINDA MUGARAMYE, MUCURITSE..AKARURU KAZOKOMWA, INTAMA IZOREKURWA.. ET L’HISTOIRE? QUI RESTERA DANS L’HISTOIRE COMME UNE BETE SANGUINAIRE? LION STORY OU CNDD FDD? MBONIMPA OU PETER? SOULEVEZ LE DEBAT DANS 10 ANS ET VOUS AUREZ LA REPONSE..COMMENT FAITES VOUS POUR NE RIEN APPRENDRE DE L’HISTOIRE???

  2. Uwarugwanye

    mbega bwa bundi aba dd biyita ingwe hama bagatinya akaruru k’imyagazi?Bahinyutse ahubwo, tubajeko. Giramahoro.

  3. Meeeeee

    Mbega mukama wacu DD yanyoye umuti muki? None ko ibintu vyose vyari bisigaye ata moko birimwo, ata ntara, ivyigihugu bifasha bose, ko bagira bavyirahire!! Le drame nuko bavyirahiye tuzojana navyo nabo nyene badasigaye.

    Komakaruru biratugoye.

  4. Je suis choqué

    @Richard Giramahoro
    Reka iyo ntama na wewe nyene wo muri CNC. Ahandi hoho turakoma akaruru nyene!

  5. Cet acharnement du CNC à l’endroit des médias est un signe que le nouveau président, lui – même journaliste professionnel est en train d’être instrumentalisé par le pouvoir DD. Espérons qu’il en fera pas comme l’anncienne patronne du CNC qui était du reste profane en matière journalistique en plus d’être militante trop zélé du CNDD – FDD. Du reste la chanson n’est qu’un flambeau « Urumuri rumurikira ukuri ». Si il y a des gens qui s’en ont offusqué ce que le flambeau a fait son travail. Cet acharnement prouve donc que le gouvernement, comme dit la chanson; « ifise igisigo kizira rumuri » comme la femme qui est allée se cacher sous lit conjugal parce que la bière de sorgho qu’elle avait fabriquée était amère, ce qui était en quelque sorte une honte familiale. Si donc les dignitaires ont cette honte d’être désmaqués par des vérités qui cruevent les yeux, ils n’ont qu’à rectifier le tir et il « n’est jamais trop tard pour bien faire ».

  6. Sébastien Ntahongendera

    Et après, on se demande pourquoi la culture burundaise pèse comme une plume sur la balance mondiale de l’expression culturelle ! Sous d’autres cieux, on entend des  » Monsieur le président, sans incident, quitte le pouvoir » ( Tiken Dja); « Mon pays va mal », etc…, et les sénats et autres CNC ne s’agitent pas comme des criquets ! Eh mon pays ; yako!

  7. JP-K

    Twogakomye twese iyo tuba tu(ki)ri ce peuple vaillant à l’image de nos grands-pères qui ont érigé ce beau Pays!
    Twogakomye twese iyo tuba tudasigaye turi impehe nsa !
    Twogakomye twese iyo tuba tubona Igihugu imbere yo kubona Izuru!
    Twogakomye twese iyo tuba tutagendera ku nda zacu, nayo imitima yabaye ibibabi !
    Twogakomye ….!!!!

    Abagifise Ubuntu KOMA AKARURU, kazotinda gashike.

    Bravo RPA et consœurs ! C’est tout à votre honneur. Murakaramba !!!

  8. borntomakelovenotwar

    Le reggae a chanté correct : INTAMA YARAMENJE IRYA INYAMA twari tuzi ngo irya ivyatsi gusa. Comment a-t-il osé affirmé et réaffirmé que la fameuse photo lui avait été fournie par un agent de la MONUSCO alors qu’elle se trouvait sur le net depuis des décennies ? C’est trop grave, même si ce mouton était connu pour mouton, on s’est rendu compte qu’il peut être un hyène et manger la chair. Conséquences karibu chez les VERTS qui mangent le TOUT = omnivores.

    • KECURU Kelemesiya

      Born to m….pfuma uza ndagufashe ureke kuvuga aya muhe.

      • BOB

        Born to look stupid sorry try again

  9. jewe

    Monsieur le journaliste, c’est ahurissant de voir combien vous ne prenez même pas la peine de verifier les « on dit »:
    1. Qu’est ce qui t’a dit que la chanson s’appelle « koma akaruru »?
    2. Qu’est ce que ça te coute de demander à celui qui a chanté ce morceau de t’eclaicir sur son contenu?
    3. Quatres medias sont pointés du doigt, ce n’est pas seulement la RPA
    4. La chanson est là depuis au moins 4 ans pour votre information donc ce n’est pas une chanson de MBONIMPA mais de tous les citoyens du monde opprimés par les systemes politiques . Si hier intama c’était Rwagasore, ndadaye, madela…aujourd’hui c’est Mbonimpa et demain qui sait?? Toi? MOI? PETER?

    CONCLUSION: FAITES VOTRE TRAVAIL CORRECTEMENT MR LE JOURNALISTE.

  10. Meeeee

    Nta numwe kwisi ashobora kubuza intama ko zabira atazishe zose ngo aziheze.
    Kubuza akaruru bishoboka gusa aruko igituma kavuga kihavuye.

    Meheeheee

  11. Kiwi Alfred

    Bravo à la RPA. L’objectif est atteint, le message a passé. Que les consciences des opresseurs soient touchées. Je rapelle à tout le monde que les bonnes oeuvres sont remarquées meme cachés. Mbonompa a aidé des démunis, des gens sans voix ni pouvoirs et voilà que le monde entier lui apporte son soutient.

  12. burundi

    Félicitation RPA, les acharnements de certains sénateurs DD montrent qu’il y a bien des gens qui se sentent coupables des agissements de certains dirigeants de vouloir réduire tous le monde au silence et continuer à piller, tuer sans que personne n’en parle. Un tout cas aujourd’hui, l’espoir pour restaurer la démocratie au Burundi est fondée sur le travail des média tel la RPA, Isanganiro, Bonesha, Renaissance FM et le groupe de presse Iwacu. Quant à la chanson, je pense que Lion Story a fait ce que les autres Lastas tel Alpha, Bob Marlin et autres ont fait! Réveiller le peuple endormi par la démagogie pour défendre leur droits bafoués. Courage Lastas! Si Mbonimpa a menti, pourquoi le pouvoir a-t-il peur de commanditer des enquêtes indépendantes. Ce n’est pas par terrorisme que nous allons avalé aveuglement les mensonges des dirigeants et leurs courtisans!

  13. Peine perdu cher Richard Giramahor0 et CNC. Au Burkina ils ont interdit « au clair de la lune » de Alpha Blondy, en France dans les années 70, ils interdisaient la diffusion « les riquins » de Michel Sardou et même aux USA la chanson « born in USA » de Springsteen, mais ca n´a rien changé à l´opinion public. So, iyo transition ivuze ntaco vyobabuza muvyo musanzwe mukora bizima canke bicuramye, bandanya ivyo mwarimwo mureke kwongera la risée au ridicule qui vous couvre déjà assez comme ca!

  14. membre Ass. Ayons Pitié de Lui, APL

    Bcp d’efforts de la par d plusieurs personnalités physiques et morales l’ ont exigeaient aussi, il n reste que l’ espoir de l voir libre le plutôt possible. RPA vyemere ntawuharira n’uwumuhamba ntaco,
    voyant tant de violations des droits de l’ homme qui se commettent quotidiennement, elles ne sont que conséquence de l’ ignorance des principes fondamentaux des droits de l’ hoe en général.
    la recommandation est l’ éducation aux droits de l’ homme pour tous:
    1. svp un article par exemple de la DUDH par jour, 30 jrs suffiraient pour les 30 articles. D’ici quelques mois, elle sera connu par bcp;
    2. Inclure les articles des conventions des DH dans les débats et émissions programmées;
    3. Célébrer les journées internationales des DH en se référant aux thèmes de l’ année voir sites Internet Unesco et http://www.journéeinternationales.com , sans oublier de tenir compte des conventions y relatives
    Ainsi les principes fondamentaux des DH seront de plus en plus respecter, les burundais auront une citoyenneté meilleure et tous ces maux qui hantent notre pays ne seront à un moment que de mauvais souvenirs

    • Nzobandora

      Membre……………………..

      Les articles concernant les conventions des DH sont connus par tout le monde même ce qui les violent quotidiennement.
      Le problème n’est pas la connaissance mais la pratique et maintenant on voudrait plutôt faire taire définitivement ceux qui voudront monter au créneau pour signaler de tels abus.

      Alors ton commentaire est pour moi HS

      • membre Ayons Pitié de Lui, APL

        Mon ami certe toi tu les connais mais ne parle pas pour tout le monde, demande à quelques personnes que tu peux croiser, va voir des parlementaires, combien le contenu de conventions ils ont lu. En plus, si comme tu dis ils sont connus, pourquoi il ne sont pas pour autant respecter. Simplement où dans c pays tu as vu l’ affiche de la DUDH, qui devrait être partout depuis 1949?
        Spt combien de burundais ont-ils lu seulement la constitution d notre pays dont une copie ne coûte que 1500 fbu
        combien parmi nous ont lu la Chart africaine des dh et des peuple de 6 près, ou encore
        tu es un menteur seulement en disant q tous l mind connaît ces doc. Moi j t dis ce sont des personnes comme toi qui sont à l’origine de l’ ignorance des DH dont souffrent les burundais.

  15. kimeneke

    Agomba muvuze indirimbo ihayagiza imburakimazi hamwe n’imbonerakure

  16. kochos

    L’ Afrique avance…
    Je me rappelle une très célèbre chanson de l’ autre côté sz l’ Akanyaru:

     » Nizanira ifaranga ukarimira, n’ ury’ umugore ryaza ukarimiri etc..
    Un certaine opinion soutenait que l’ on parlait d u feu Présidet Habyarimana, vrai ou faux?
    Et puis il y a plus recemment Gustave, Simoni yaniniye..
    Ne dit-on pas que la musique adoucit les moeurs??
    Ikibwigwa ni icumva nayo icerekwa n’ ikibona..

  17. citoyen

    Celui qui se sent morveux peut se moucher

  18. Mandela

    « une allégorie à l’emprisonnement de Pierre-Claver Mbonimpa. » Je voudrais juste vous dire que cette chanson existe depuis très très longtemps avant l’emprisonnement de Mbonimpa (elle est veille au moins 2 ans. Donc, dire qu’elle date de depuis l’emprisonnement de Mbonima n’est pas vrais. C’est que tout simplement ce genre de chanson développent souvent des thèmes dits « Topical and Timeless ». C’est cela la force du reggae. Une chanson reggae parle généralement des réalités universelle en appelant pour la justice équitable et l’égalité de droits, mais souvent ceux qui se sentent morveux se mouchent! Toujours!

  19. GIPARI Oswald

    « La chanson reggae mise en cause appelle les agneaux à crier pour la défense de la brebis condamnée pour avoir mangé de la viande alors que cette gent ne se nourrit que d’herbe »
    Tout est dit: Ce monsieur n’a qu’a donner les fondements de son désaccord (réfutation)de cette logique irrefutable.

  20. GIPARI Oswald

    « La chanson reggae mise en cause appelle les agneaux à crier pour la défense de la brebis condamnée pour avoir mangé de la viande alors que cette gent ne se nourrit que d’herbe »
    Tout est dit: Ce monsieur n’a qu’a donner les fondements de son désaccord (réfutation)de cette logique.

    • warapfunywe ntiwapfuye

      désolé, cette chanson n’a rien d’agressif sauf à l’agresseur! je salue plutôt lion story pour la chanson dont le contenu est et sera de tous les temps. comme d’autres chansons (« bazorira »de pacy ; abagabo bararya imbwa zikishura » de niyomwungere et d’autres), je vous trouve hautement réfléchis pour vous immortaliser et immortaliser vos idées que vous partager certes avec beaucoup sur cette planète terre. et à ceux qui se servent de ces chansons pour donner des messages, l’important est que le destinataire le reçoit même s’il fait ou ferait semblant de ne rien entendre.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 434 users online