Samedi 02 novembre 2024

Politique

Kofi Annan : « Nkurunziza doit démissionner »

05/06/2015 13
Kofi Annan
Kofi Annan

L’ancien secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), l’a déclaré à la BBC : «Pierre Nkurunziza a perdu sa légitimité et devrait démissionner.» Dans un entretien avec Focus on Africa TV, il a estimé que ce qui se passe au Burundi « pourrait être réellement tragique ».

Kofi Annan s’est dit désolé de la « courte mémoire des gens », en se référant à la guerre civile qui a coûté la vie à plus de 300 mille personnes et qui a pris fin en 2005. Kofi Annan relativise la décision de la Cour constitutionnelle sur la légalité du 3ème mandat du président Nkurunziza. D’après lui, il a été élu en 2005 et en 2010. Il faut quelqu’un d’autre pour diriger le Burundi.

Forum des lecteurs d'Iwacu

13 réactions
  1. claude nahayo

    Koffi ANNAN a raison: le Président a perdu sa legitimité, il doit démissionner, il a commis plusieurs fois  » l’abus de confiance qui le fait déchoir des fonctions d’autorité dont le peuple l’avait chargé à des fins absolument opposées », « le pouvoir fait retour au peuple, qui a le droit de reprendre sa liberté originelle et d’établir telle législature nouvelle que bon lui semble pour assurer sa sûreté et sa sécurité, qui sont la fin qu’il poursuit dans l’état social. » citation: JOHN LOCKE. Le President de l’Assemblée Nationale devrait assurer le pilotage des elections paisibles et transparentes.

    • il devrait perdre sa legitimite.ntamuntu cica canke hagafa abantu hanyuma ntihagire ico avuga.mbega rapport yo mugatumba igeze hehe?rapport yuwishe kasin malan igeze hehe?rapport yabishe abanyagatumba igeze hehe?.ico twobabwira,nuko amaraso ahuma kandi ayo maraso azobahumira.imana ntishobora kwihanganira abicanyi ko boguma kubutegetsi

  2. Tu condamnes Kofi anan parce qu’il exige le départ de Nkurunziza qui nne penses qu’à lui au détrument de la population? au regard des accsusations portées à son égard c’est comme si tu disais que autant il a laissé le génocide se produire au rwanda autant il faut qu’il la lasse se produire au Burundi. C’est un langage dd de tous jours. ngo les régimes passés ont pillé le pays ngo laissez-nous aussi faire de même. Si c’est le cas, c’est quoi la valeur ajoutée de dd? Pourquoi se sont-ils combattus? Vous dites qu’aucun américain ne peut pas être traduit devant la CPI. c’est vrai mais sachez que les américains n’ont pas souscrit à la CPI. Hanyuma kuwavuze ngo les américains vont soutenir plus tard le système dd kubera amisom sinibaza ko arivyo kuko naho hoza uwundi mu président il ne pourrait refuser d’envoyer les soldats dans les missions de maintien de la Paix y compris en somalie.

  3. Gima

    Kofi Anan ne devrait même pas parler. Quand le peuple rwandais mourrait en 1994, il êtait Secretaire G. de l’ONU. Non seulement il n’a sauvê personne, mais il s’en est lavé les mains comme Pilate.

  4. Bangurambona J.

    J’approve la position du sage Anan. Mais il oublie que Pierre Nkurunziza ne pense aveuglement qu’à son plan macabre contre l’humanité: le genocide des burundais(politiciens et non politiciens qui ne pensent pas comme lui). Il s’est bien déjà prepare pour son execution. Il a une garde armée qui a tous les avantages materiels et financiers qui lui est fidèle, une milice entraînée et armée(imbonerakure), un appui d’une milice interahamwe et des FDRL de l’ex-armée rwandaise du President génocidaire Havyarimana Juvénal, des partisans extremistes du parti CNDD-FDD au pouvoir,
    De plus, il s’est prepare financièrement en vendant et achetant des gets présidentiels sans verser aucun sous au trésor public dans le premier cas et en vidant ce maigre trésor public. Il est dans le traffic illégal d’armes et des minerais avec les FDRL de l’ex-armée rwandaise qui a exécuté le genocide sous le President Juvénal Havyarimana.
    Sur terrain, les conditions de commettre cet irreparable semble bien remplies: les radios indépendants ont été brûlés par ses services, les journalistes nationaux sont pourchassés et la plus part a déjà fui le Burundi, les opposants sont assassinés, d’autres sont des réfugiés par crainte d’être tués, d’autres sont recherchés par la justice burundaise dépendante del’exécutif, la société civile est accusée de tous les maux et pour cela les activists sont obliges de vivre en clandestinité.
    Dans l’immédiat, les consequences sont desastreuses: Plus de 110 000 burundais ont déjà fui le pays, l’économie est à plat, la cooperation avec la communauté internationale a préféré arrêter pour ne pas continuer à soutenir un regime dictateur, tortionnaire,criminel du Burundi appurtenant à un autre âge.
    Bref, j’approuve la position du sage Anan mais il faut d’autres actions plus musclées.

  5. Ntahitangiye

    Je regrette que Monsieur Kofi Annan qualifie les autres de « courte mémoire ». Qu’a-t-il fait pour l’Afrique quand il était Secrétaire Général des Nations Unies ? Peut-il nous dire pourquoi Rwagasore, Ndadaye sont morts ?Peut-il nous dire les causes réelles et les commanditaires de ces guerres qui ont endeuillé le Burundi ? Peut-il nous pourquoi certains pays se permettent de s’ingérer dans les affaires intérieures des autres pays ? Peut-il nous dire pourquoi la Somalie a sombré dans le chaos ? Peut-il nous dire d’où viennent ces différentes guerres qui endeuillent le continent Africain et quelles en sont les raisons et les commanditaires? Peut-il nous pourquoi la Cour pénale internationale ne juge pas tout le monde en tout cas pas les Américains ? Peut-il nous dire pourquoi on nous bouche les oreilles avec les théories de « démocratie » sans transfert de technologies ? Peut-il nous dire pourquoi on accuse les pays pauvres alors que ceux qui fabriquent les armes et commanditent ces guerres sont les maîtres de ce monde ? Etc. Comme lui il a une  » longue mémoire » et non une « courte mémoire » , il est en mesure de nous donner des réponses à toutes nos questions ,vu la fonction qu’il a occupée aux Nations Unies. Néanmoins il devrait respecter la sagesse des Chefs d’Etats de l’Afrique de l’Est qui subissent directement les conséquences de ce qui passe au Burundi. C’est le minimum que peut faire un ancien haut fonctionnaire des Nations Unies . Mon petit pays, le Burundi est devenu si important que chacun se réveille pour en parler !!! Qu’ y a-t-il ?

  6. emmnanuel nkunzimana

    God will make a way where it seems 2 be no way.

  7. MINANI

    Monsieur Koffi Annan est mieux placé pour comprendre que les mots ne suffisent pas pour sauver les peuples des dangers comme celui que coure le peuple burundais à nos jours. Le génocide rwandais a eu lieu quand ce Monsieur était le no.2 de l’ONU. Ils ont passé du temps à parler sans rien faire, et le drame s’est produit. S’ils avaient agi à temps, ils auraient pu sauver des milliers de gens d’une mort atroce. Même dans le cas burundais, il est clair qu’en dehors de la Belgique, toutes les autres déclarations ne sont que des réponses à des sollicitations concoctées par des réseaux établis par la société civile et certains politiciens exilés en Occident. Ils profitent d’ailleurs d’une diplomatie quasi morte du pouvoir (la fronde ayant une ampleur considérable). Pour dire que cela peut aider mais reste limité.
    Si la Communauté internationale voulait chasser Nkurunziza, elle pourrait le faire, ce ne sont pas les moyens qui manquent.Mais pour le moment, il faut admettre que cette Communauté est encore divisée sur la question. Les récents échecs du Conseil de sécurité de l’Onu à sortir une Déclaration sur le Burundi atteste que l’homme bénéficie encore de quelques soutiens. L’échec du putsch, les conclusions du sommet de Dar-es-Salaam, …montrent que ceux qui comptent sur l’extérieur pour le chasser devraient changer d’idée et envisager d’autres plans. Le vrai changement viendra typiquement de l’intérieur.
    L’autre donne à ne pas négliger est de savoir que que l’Europe n’a de poids sur la politique burundaise que par rapport aux aides du budget, le poids politique est de nos jours à l’EAC.
    Or, les opposants à Nkurunziza devraient agir vite. En 2017, la Belgique et les USA s’apprêtent à cautionner la violation de la Constitution par le Rwanda pour question de mandats. Dès lors, le mouvement burundais n’aura plus de soutiens en Belgique et aux USA, au risque de s’attirer des critiques inutiles. Et méfiez-vous, si Nkurunziza passe, la Belgique pourraient rester réticente, mais les Américains vont le reconnaître car les forces de l’Amisom priment sur le mandat.

  8. Tous les sages du monde entier ont dit la même chose: « Non au 3ème mandat ». Mais, face à l’entêtement qui a permis de découvrir que nous sommes dirigés par un dictateur et non un homme de Dieu, je ne sais plus celui qui fera comprendre à Nkurunziza qu’il est réellement en danger. Je commence à craindre pour sa propre vie. Il nous lessive (kutumesa) comme il l’entend, mais lui non plus ne va pas subsister.

    Ndi LOLOLO, Umugumyabanga atari umugumyabondo.

    • Kamana

      Notre Président peut être tout sauf chrétien. Je meurs de rire quand les journalistes étrangers évrivent qu’il est un Born Again.

      • Ntahitangiye

        Si vous êtes d’accords que le problème ethnique Hutu-Tutsi a diminué sous son règne, alors vous pouvez croire qu’il a du respect envers Dieu qui seul est capable de changer nos mentalités. Le chefs religieux ont échoué car nous nous sommes entre-tués dans les mêmes églises.

        • Uwiteka

          Ntahitagiye we, How can you say that les problemes ethniques zagiye sous son regne? Tu vis dans quelle monde? Ils sont la mais ne sont plus l’outil a manier… Lui meme et son equipe ne cessent de mentionner « les 0.001%… » … Nkurunziza P. Born again?????? NON, il ne l’est pas du tout, la voix du chretien compatit à la souffrance de tout créature. Lui NOOOON, je ne le vois pas souvent pleurer SES enfants (Nous les Burundais) …. Nobody plays God! Time will put him on the open … uzoba umbwira.

          • Bwarikindi

            Tu es qui pour le juger qu’il n’est pas chrétien? Dieu seul sait et personne d’autre.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 154 users online