Rémy Ndayisaba, membre du conseil collinaire de Budahunga en commune Bwambarangwe, a été tué, dans la nuit du 5 novembre, pendant une ronde nocturne qu’il effectuait en compagnie de jeunes gens et de quelques policiers.
Ils ont été pris pour des malfaiteurs par un motard qui les avaient croisés après leur avoir refusé de s’arrêter. L’homme sur la moto se dirigeait vers la commune de Busoni et s’est arrêté à la première position de policiers qu’il a rencontrée. Alertés, ces derniers se sont précipités vers la ronde et ont ouvert le feu. M. Ndayisaba a succombé à ses blessures à l’Hôpital de Mukenke. 21 douilles ont été retrouvées à l’endroit de la fusillade.
L’administrateur de la commune Bwambarangwe, Jean-Marie Muhirwa annonce que des enquêtes sont en cours et promet que ces policiers à la gâchette facile seront punis conformément la loi. Selon des populations de Budahunga, la ronde est une des méthodes utilisée pour contrecarrer de probables attaques des groupes armés qui viendraient de la commune frontalière de Gitobe.