Selon le ministère de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique, Marin Hitimana, administrateur de Ntega est suspendu de ses fonctions.
« Marin Hitimana n’inspire plus confiance à la population suite à son comportement scandaleux indigne d’un dirigeant », motive ledit ministère dans son ordonnance N°530/1032 du 9 septembre.
Dans une correspondance envoyée au gouverneur de Kirundo, le 8 septembre, Gervais Ndirakobuca, ministère chargé de l’Intérieur demande la convocation sans tarder d’une réunion extraordinaire du Conseil communal pour statuer sur son cas.
Contactée, ce samedi, une source à Ntega, confie que cet administratif a tenu des propos vulgaires au téléphone. « En fait, il passait un appel à l’administrateur de Busoni. Dans son message, il se réjouissait de la nomination à l’étranger d’un des poids lourds du parti au pouvoir à Kirundo. Et ce dernier étant très impliqué dans le conflit qui ’’divise’’ le parti de l’Aigle dans la région ».
Notre source indique que Marin Hitimana a été enregistré, à son insu et le son a été partagé dans différents groupes WhatsApp et cet élément audio est parvenu jusqu’aux autorités supérieures.
« Côté gestion de la commune, il était très apprécié par la population. Il était en train de la stabiliser. Au cours de la période électorale elle avait été marquée par des conflits politiques, des affrontements entre jeunes des différents partis politiques », commente une autre source, jointe par téléphone.
Ntega- marangara, un coin maudit, beaucoup ont le sang sur les mains, les voisins les connaissent. meme sur les reseaux sociaux, on les connait et leur familles. la terre n’a pas encore avale le le sang des femmes, enfants , vieillards des annees 87-90s.
les parents ont le devoir envers leurs enfants d’identifier ces lugubres gens pour eviter que leur progenitures se melangent…