Anicet Nzokirantevye, un commerçant de la commune Bwambarangwe, province Kirundo, a été retrouvé mort, ce lundi 18 juin, très tôt le matin. Son cadavre était à côté de son véhicule. Ni les auteurs, ni les raisons de ce meurtre ne sont connus.
Dix jours avant, un autre cadavre avait été retrouvé à Kavomo, commune Kirundo. Sur la colline Muremera, commune Ntega, Livingstone Bampoye a tué sa femme, Sandrine Mayoya, mardi 14 juin. Il l’accusait d’adultère. Dans cette même province, en moins d’un mois, une autre femme avait été tuée par son mari qui l’accusait d’avoir couché avec son domestique.
L’administration et la population divergent sur les circonstances de la mort d’Anicet Nzokirantevye. La population indique que ce commerçant, natif de la commune Gatara, province de Kayanza, serait tombé dans une embuscade de malfaiteurs.
Elle s’appuie sur le fait que son cadavre avait des blessures au niveau de la tête. Pour preuve, mentionne-t-elle, à l’intérieur du véhicule, aucune trace de sang n’était visible. Ce qui montre, d’après elle, qu’il a été brutalement retiré du véhicule avant d’être tué.
Côté autorité, Jean Marie Muhirwa, administrateur de la commune Bwambarangwe, évoque un cas d’accident. « Un obstacle l’aurait soudainement obligé d’effectuer des manouvres dangereuses. En essayant de redresser son véhicule, il se serait renversé », explique-t-il.
La population demande des enquêtes objectives. Selon elle, Anicet Nzokirantevye serait victime de la jalousie d’autres commerçants qui voyaient ses affaires prospérer.
Pour l’administrateur de la commune Bwambarangwe, c’est très regrettable puisqu’il aidait beaucoup son entourage. Il précise que quatre personnes sont déjà dans les mains de la justice pour enquête.