Vendredi 19 juillet 2024

Archives

Kirundo : quatre assassinats en moins de deux mois. Les enquêtes toujours en cours

05/05/2013 Commentaires fermés sur Kirundo : quatre assassinats en moins de deux mois. Les enquêtes toujours en cours

Anicet Nzokirantevye, un commerçant de la commune Bwambarangwe, province Kirundo, a été retrouvé mort, ce lundi 18 juin, très tôt le matin. Son cadavre était à côté de son véhicule. Ni les auteurs, ni les raisons de ce meurtre ne sont connus.

Dix jours avant, un autre cadavre avait été retrouvé à Kavomo, commune Kirundo. Sur la colline Muremera, commune Ntega, Livingstone Bampoye a tué sa femme, Sandrine Mayoya, mardi 14 juin. Il l’accusait d’adultère. Dans cette même province, en moins d’un mois, une autre femme avait été tuée par son mari qui l’accusait d’avoir couché avec son domestique.

L’administration et la population divergent sur les circonstances de la mort d’Anicet Nzokirantevye. La population indique que ce commerçant, natif de la commune Gatara, province de Kayanza, serait tombé dans une embuscade de malfaiteurs.

Elle s’appuie sur le fait que son cadavre avait des blessures au niveau de la tête. Pour preuve, mentionne-t-elle, à l’intérieur du véhicule, aucune trace de sang n’était visible. Ce qui montre, d’après elle, qu’il a été brutalement retiré du véhicule avant d’être tué.

Côté autorité, Jean Marie Muhirwa, administrateur de la commune Bwambarangwe, évoque un cas d’accident. « Un obstacle l’aurait soudainement obligé d’effectuer des manouvres dangereuses. En essayant de redresser son véhicule, il se serait renversé », explique-t-il.

La population demande des enquêtes objectives. Selon elle, Anicet Nzokirantevye serait victime de la jalousie d’autres commerçants qui voyaient ses affaires prospérer.

Pour l’administrateur de la commune Bwambarangwe, c’est très regrettable puisqu’il aidait beaucoup son entourage. Il précise que quatre personnes sont déjà dans les mains de la justice pour enquête.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 2 104 users online