Ils s’étaient donné rendez-vous dimanche 21 avril à la colline Kiyanza en commune Kirundo pour mettre en place un nouveau comité. Ce sont les membres du parti Frodebu Nyakuri. L’activité a dégénéré en bagarre avec les Imbonerakure.
<doc7885|right>« Nous étions réunis juste pour mettre en place un nouveau comité et toute l’administration était au courant de cette activité », témoigne un membre du parti Sahwanya Frodebu Nyakuri, après qu’ils se soient bagarrés avec les Imbonerakure (jeunes du parti au pouvoir). Des signes avant coureurs étaient perceptibles : vers 12h, les ‘Nyakuri’ arrivent sur la colline. Mais, affirment des sources sur place, les Imborakure sont déjà sur les lieux. Ceux-ci obligent les membres du Frodebu Nyakuri de montrer les documents leur autorisant de tenir une rencontre.
Considérant le geste comme une simple provocation, les ‘Nyakuri’ refusent de se plier à la demande. Les disputes éclatent. L’un des conseillers collinaires fait son apparition et joue la médiation. Les Imbonerakure se retirent ou plutôt font semblant de se retirer et restent dans les parages. Mais la réunion se tient comme prévue. 14h, à la sortie, les membres de Frodebu Nyakuri tentent d’y implanter leur drapeau.
Les jeunes du parti présidentiel arrivent et s’y opposent. « Pas question d’être méprisés jusqu’à ce point », affirment les ‘Nyakuri’. Le chaos recommence et ils en viennent aux mains. Coups de poing, de gourdins… Bilan : 3 blessés. Parmi ces victimes, le chef de ces Imbonerakure et le représentant du Frodebu Nyakuri au niveau collinaire.
Qui dit vrai ?
Faustin Kubwayo, président du Frodebu Nyakuri au niveau provincial, n’a pas de mots pour qualifier ce comportement « indigne » des Imbonerakure. « C’est honteux », se résume-t-il. Et de regretter : « Au moment où les politiques, avec l’aide de la communauté internationale, s’activent en vue d’apaiser le climat pour les élections 2015, les Imbonerakure ne font que saboter tous ces efforts ».
Deux sons de cloche pour un même fait. L’administrateur de la commune Kirundo, Réverien Habogorimana, interprète autrement les activités de Frodebu Nyakuri et le désordre qui s’en est suivi : « Remplir toute une colline de drapeaux des partis politiques ne pourrait s’interpréter que comme une propagande prématurée ».
Le lendemain, tout près de Kirundo en commune Gasorwe, province Muyinga, l’administrateur, Issa Simbonyevyose, devant les représentants des différents partis politiques, mettra les points sur les ‘i’ : «Il est interdit à tous les partis politiques, excepté le Cndd-Fdd, de tenir des rassemblements de plus de cinq personnes ». Coïncidence ou plan concocté ? Des interrogations subsistent…