Mercredi 22 janvier 2025

Politique

Kirundo : du matériel électoral incendié

27/06/2015 2
Au chef-lieu de la Commune Ntega ©Iwacu
Au chef-lieu de la Commune Ntega ©Iwacu

Il s’agit de 59 grandes et petites urnes, 88 couvercles et 50 bulletins de vote pour les députés détruits dans la nuit de ce vendredi 26 juin, dans une attaque des hommes armés, au chef-lieu de la commune Ntega, province Kirundo.

D’après Marineau Hitimana, administrateur communal, une équipe d’hommes armés a attaqué un local dans lequel était déposé du matériel électoral. Des échanges de tirs avec les policiers sur place ont duré une dizaine de minutes. « Il a fallu l’intervention des militaires pour les repousser », confie-t-il. De son côté, Pascal Manariyo, président de la Commission électorale provinciale Indépendante (Cepi) affirme qu’il s’agit d’une grande perte. « Néanmoins, cela ne va pas empêcher la tenue des élections ce lundi parce que nous avions d’autres matériels en réservés », assure-t-il.

Réagissant à l’appel de la société civile et de l’opposition de boycotter les élections de ce lundi, Edouard Nduwimana, ministre de l’Intérieur, dit que ‘’ c’est leur droit’’ et rappelle le boycott de 2010. « Nous leur demandons seulement de ne pas les perturber », a-t-il ajouté, précisant que le dialogue, cher à ces opposants et à la société civile, va continuer après les élections mais cela conformément aux normes.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. Jean-Pierre

    Nduwimana ati ibiganiro les opposants bakunda bizoba inyuma y’amatora yibwe 100%. Nibaza ko azi ko atabwira abana abwira abagabo n’abagore bavyuka bakamenya iyo baja atawuhabarangiye. Ivyo biyago bizoba ariko bizohava bihaba atakiri umushikiranganji.

  2. Ntimwibagire ko iyo ari ya commune yamaze abanyagihugu muri 89,ntagitangaje kirimwo.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 2 395 users online