Mardi 05 novembre 2024

Société

Kirundo : Deux morts dans des échauffourées entre la population et des policiers

03/04/2019 Commentaires fermés sur Kirundo : Deux morts dans des échauffourées entre la population et des policiers
Kirundo : Deux morts dans des échauffourées entre la population et des policiers
L’une des victimes est morte sur le champ.

Deux personnes sont mortes dans la matinée de ce mercredi 3 avril à Kibande, de la zone et commune Vumbi en province Kirundo.

D’après Jean Baptiste Kwizera, administrateur communal, la population voulait lyncher depuis hier soir un habitant de cette localité l’accusant d’être sorcier.

Les policiers qui sont intervenus pour le sauver ont fait face aux gens désobéissants. «Les forces de l’ordre ont tiré en l’air pour les disperser, en vain. D’autres sont venus en renfort. La population, au lieu de rentrer, elle est restée sur place cherchant à exécuter le présumé sorcier».

Certaines personnes d’entre eux très excitées, poursuit l’administrateur, s’en sont prises aux policiers. «Pendant qu’ils tiraient en l’air, ces dernières voulaient leur prendre des armes. Ainsi, une personne a été touchée par des balles et est morte sur le champ et d’autres ont été blessées».  Parmi ceux-là, il en sortira la deuxième victime.

L’administrateur fait savoir que le présumée sorcier a été sauvé. Il indique qu’il est en ce moment sous la protection des forces de l’ordre.

Jean Baptiste Kwizera appelle les habitants de la commune Vumbi à ne pas faire recours à la justice populaire et à respecter leurs responsables.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 724 users online