Deux personnes sont mortes dans la matinée de ce mercredi 3 avril à Kibande, de la zone et commune Vumbi en province Kirundo.
D’après Jean Baptiste Kwizera, administrateur communal, la population voulait lyncher depuis hier soir un habitant de cette localité l’accusant d’être sorcier.
Les policiers qui sont intervenus pour le sauver ont fait face aux gens désobéissants. «Les forces de l’ordre ont tiré en l’air pour les disperser, en vain. D’autres sont venus en renfort. La population, au lieu de rentrer, elle est restée sur place cherchant à exécuter le présumé sorcier».
Certaines personnes d’entre eux très excitées, poursuit l’administrateur, s’en sont prises aux policiers. «Pendant qu’ils tiraient en l’air, ces dernières voulaient leur prendre des armes. Ainsi, une personne a été touchée par des balles et est morte sur le champ et d’autres ont été blessées». Parmi ceux-là, il en sortira la deuxième victime.
L’administrateur fait savoir que le présumée sorcier a été sauvé. Il indique qu’il est en ce moment sous la protection des forces de l’ordre.
Jean Baptiste Kwizera appelle les habitants de la commune Vumbi à ne pas faire recours à la justice populaire et à respecter leurs responsables.