Des informations avaient circulé ces derniers jours dénonçant des irrégularités dans le recrutement des enseignants dans les communes de Bugabira et Vumbi en province Kirundo. Après une descente effectuée dans les deux communes, la ministre chargée de la Fonction publique a tranché.
Dans une lettre adressée à la commission nationale de recrutement le 08 septembre 2020, des candidats malheureux avaient demandé qu’il y ait des enquêtes approfondies sur les magouilles observées dans la passation du concours de recrutement et la proclamation des résultats en commune Vumbi. Ils avaient dénoncé le recrutement d’un certain Justin Rukundo qui, pour eux, avait obtenu une note plus que douteuse.
« Les inquiétudes sur le cas du candidat Justin Rukundo sont fondées. Les points obtenus par ce dernier suscitent des soupçons », a dit Domine Banyankimbona, ministre chargée de la Fonction publique dans sa descente en commune Vumbi ce 15 septembre.
Elle déplore que deux membres de la commission communale aient partagé un verre avec ce candidat après la passation du concours. Pour elle, cela met en doute l’impartialité de la commission.
Elle a, par la suite, annulé le recrutement de Justin Rukundo en lui remplaçant par celui qui était le second par l’ordre de mérite.
En commune Bugabira, certains candidats avaient dénoncé les liens de parenté des candidats recrutés avec les membres de la commission communale.
Avec la commission nationale de recrutement, la ministre de la Fonction publique a conduit des enquêtes pour vérifier les irrégularités dans la commune Bugabira.
Elle affirme que certains candidats ont utilisé de faux documents surtout les attestations de résidence et de bénévolat pour maximiser les chances de recrutement. Ainsi, certains candidats qui étaient premiers sur les listes ont été disqualifiés ou remplacés.
« Pendant le concours de recrutement, les candidats devraient travailler sous anonymat en cachant les numéros sur leurs papiers. Mais, cela n’a pas été le cas en commune Bugabira », regrette la ministre Domine Banyankimbona.
Elle exhorte qu’il y ait des enquêtes dans les autres communes pour corriger toutes les irrégularités.
Signalons que le concours de recrutement des enseignants s’est tenu le 02 septembre 2021 dans toutes les communes du pays.
Les choses bougent dans le pays de Mwezi Gisabo. Des petits pas deviendront géants si le rythme est maintenu. Encourageons nos autorités mais qu’elles acceptent aussi yuko tuza turabakebura.