Au moins 68 millions BIF, tel est le montant qu’il faut à la famille d’Alain Gahungu pour récupérer sa dépouille mortelle. Le corps de cet infirmier burundais est conservé depuis le 3 décembre dernier dans la morgue de Kira Hospital, situé dans la zone Kinindo de la commune Muha en mairie de Bujumbura.
Le défunt y avait été admis étant dans le coma à la suite d’un accident de roulage. Celui-ci est survenu début décembre. Sa colonne vertébrale avait été sérieusement fracturée. «Il mourra à la suite de l’arrêt cardiaque », précise une source interne dans cet hôpital.
Cette source assure sous anonymat que l’hôpital est prêt à faire des concessions en vue de remettre le corps. La famille n’a qu’à l’approcher «pour montrer le montant dont elle dispose». Cependant, elle indique ne pas avoir d’interlocuteur : «La famille l’a abandonné. Personne n’est revenu depuis qu’il est décédé».
D’après la même source, les 68 millions BIF couvrent seulement les frais liés aux soins. Elle tient à souligner que le montant va crescendo au fil du temps. «Il faut 20 mille BIF par nuitée dans la morgue. Or, la dépouille y est conservée depuis le 3 décembre».