«On ne sait plus quoi faire». Ce sont les lamentations des habitants des quartiers Kinanira I et II de la zone Musaga, commune Muha en mairie de Bujumbura. «Depuis que le ravin a démoli la route qui mène vers le Petit Séminaire, il s’observe un manque criant d’eau potable. Nous pouvons en avoir 2 ou 3 fois par semaine», indique un habitant de Kinanira I. «Chaque jour, j’utilise 16 bidons. Je dépense 500 BIF pour un bidon de 20 litres», confie une vendeuse de lait. Chez Alphonse, c’est encore pire. «J’ai 7 enfants. Chez moi, on utilise des toilettes à siège. Ça devient problématique lorsque l’eau manque».
Ceux qui n’ont pas l’argent comptent sur la générosité des habitants des autres quartiers. «Ils ne le feront pas longtemps car les factures de la Regideso risquent d’être corsées».
D’autres n’hésitent pas à utiliser l’eau de la rivière Kanyosha. «Je suis conscient des risques mais je ne peux pas faire autrement». Les habitants de ces quartiers craignent les maladies des mains sales. «La Regideso doit tout faire si non le choléra est à nos portes».
Fabrice Nkurunziza, directeur de l’eau à la Regideso, fait savoir que la cause de cette pénurie est le ravin qui a détruit un tuyau. «Nous attendons que les travaux de rechargement du ravin se terminent pour faire des réparations. Mais ça va prendre du temps».