Vendredi 22 novembre 2024

Environnement

Kinanira : des déchets menacent les ménages.

31/10/2019 Commentaires fermés sur Kinanira : des déchets menacent les ménages.
Kinanira : des déchets menacent les ménages.
Les déchets se jettent entre les ménages

Le caniveau qui conduit les déchets provenant des latrines du Petit séminaire de Kanyosha est débordé. Ces déchets coulent même devant leurs ménages.

Il est 11 heures, mercredi 30 octobre, dans la zone urbaine de Musaga, dans le secteur Ceceni. De loin, l’on sent déjà une odeur nauséabonde dégagée par les déchets venant des latrines du Petit séminaire de Kanyosha. Des mouches partout. Ce caniveau était censé acheminer ces déchets jusqu’à la rivière Kanyosha.

«Nous sommes très inquiets de cette rigole. Nous avons des mouches partout», témoigne Véronique, habitante de cette localité. Cette mère s’inquiète pour la santé des enfants qui jouent autour de ce caniveau. Parfois, ils se baignent dans les eaux de la rivière Kanyosha où se jettent ces déchets.

Léopold Nibaruta, chef de ce secteur, indique que les habitants de cette localité sont menacés par ces déchets qui se jettent même devant leurs ménages.

Le chef du secteur et les habitants demandent que ce caniveau soit reconstruit. Il demande également à la direction du petit séminaire de Kanyosha de construire des regards à l’intérieur même de l’établissement.

Louis Mbazumutima, recteur du Petit séminaire de Kanyosha nie la responsabilité de son établissement. D’après lui, ces déchets viennent dans les ménages de la localité. «Le caniveau conduisant les déchets vers la rivière Kanyosha a été bloqué avec les travaux de reconstruction de la route qui sépare les quartiers Kinanira II et Musaga. Une fois débordé, ces déchets ont commencé à se jeter dans ces ménages», ajoute-t-il.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 200 users online